Compte Ameli pour un enfant majeur rattaché à ses parents

Bonjour,
Ma fille majeure n’apparait plus sur le compte Ameli de sa mère. Nous ne pouvons plus demander d’attestation de droits à son nom par exemple.
Nous souhaiterions donc ouvrir un compte Ameli à son nom.
Mais sans qu’elle fournisse de RIB, puisque nous continuons à régler ses dépenses de santé.
Comment pouvons-nous procéder ?
Merci d’avance.

Fab

Réponse approuvée par Fab

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Elle doit quand même avoir son propre dossier vous pouvez donner votre rib

Autres réponses

Bonjour Fab,

Avec la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), toute personne majeure bénéficie de la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel.

Si votre enfant a 18 ans, elle doit s'affilier personnellement en tant qu'assuré social. Il est possible que votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) effectue cette démarche de manière automatique. Pour vérifier si votre caisse a procédé à la mise à jour de ses droits et faire le point sur son dossier, je vous invite à contacter un conseiller par téléphone au 36 46.

Si ce n'est pas le cas, elle devra adresser à la caisse d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence, les documents suivants :

- le formulaire S1110 "Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel",

- un relevé d'identité bancaire (RIB) personnel.

Si votre fille n'a pas de compte bancaire, je vous invite à consulter ce topic relatif à la procuration bancaire.

Une fois son affiliation effectuée, elle recevra un courrier lui notifiant la mise à jour de son dossier et l'invitant à mettre à jour sa carte Vitale. Elle pourra par la suite créer son compte ameli et ainsi obtenir une attestation de droit.