l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Prise en charge CMU

Bonjour.
Je suis séparé et je suis papa de trois enfants que je reçois un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.
Est- ce que je peux les rattachés à moi pour qu'ils bénéficient de la CMU ou bien c'est à la mère de faire les démarches ?

Electro

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Élodie

  • 4323 réponses publiées

Epicurienne avant tout, on me dit aussi mesurée, courageuse et sensible. Parfois o...

Voir le profil

Bonjour,

Si les deux parents sont affiliés à une caisse d'assurance maladie, il est possible d'effectuer cette démarche via le compte Ameli du parent sur lequel les enfants sont déjà rattachés, dans la rubrique "Mes démarches > Inscrire votre enfant sur la carte vitale de l'autre parent". Vous devrez alors numériser une copie du livret de famille ou de l'acte de naissance.

Si vous n'avez pas cette possibilité ou si le parent sur lequel l'enfant est déjà rattaché est affilié auprès d'un autre organisme (MSA, régime spécial), vous devrez compléter avec lui le formulaire intitulé "Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents assurés - assurances maladie et maternité" (S3705) - disponible sur le site www.ameli.fr, rubrique "Formulaires" de la barre d'outils située à droite de l'écran.

Il vous suffit de cocher la case "Je demande/nous demandons que l'enfant (ou les enfants) désigné(s) ci-dessus soi(en)t rattaché(s) aux deux parents désignés ci-dessus" et de renseigner l'identité du père et de la mère.

Attention vous devrez tout de même désigner un parent principal en renseignant ses nom et prénom dans l'encadré : "Choix du parent qui sera destinataire des courriers de l'Assurance Maladie concernant l'enfant (ou les enfants)".

L'imprimé, accompagné des actes de naissance de vos enfants ou la copie intégrale de votre livret de famille doit être adressé à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Si l'autre parent est affilié à une autre caisse d'assurance maladie ou à un autre régime et que vous choisissez de devenir le parent principal, il faudra adresser en parallèle un second exemplaire du formulaire S3705, complété conjointement, à son organisme d'assurance maladie.

Dès que la mise à jour de votre dossier aura été effectuée, vos enfants apparaîtront dans la liste de vos bénéficiaires dans la rubrique "Mes informations", de votre compte ameli.

Il conviendra alors de mettre à jour votre carte Vitale dans une borne auprès d'une pharmacie.

Conservez les feuilles de soins concernant vos enfants, vous les adresserez une fois que votre dossier sera actualisé à votre CPAM.

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

60% des internautes ont trouvé cette réponse utile