Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

La dernière mise à jour des informations contenues dans la réponse à cette question a plus de 5 mois.

Parent Français frontalier travaillant en suisse - Droits enfants majeur ?

Bonjour,
Je suis française et frontalière travaillant en Suisse.
Mes enfants sont mes ayants droit.
Pourriez vous s'il vous plait me confirmer ce point :
Mes enfant majeurs n'ont pas été autonomisés à leur 18 ans ( loi Puma ) car ils sont mes ayant droits et dans le cadre d'un parent frontalier en Suisse l'âge est reporté à 20 ans.
D'après mes informations, je devrai faire la demande d'autonomie de mon aine dés les 20 ans révolu, de là elle recevra un courrier avec une liste de pièce a fournir et sera autonome et en mesure d'ouvrir son propre compte Ameli.
Aussi, d'après mes informations, si mon ayant droit de moins de 20 ans travaille même pour un job d'été, il faut d'office faire une demande afin d'être couvert en cas d'accident de travail.
Merci pour votre précieuse aide, car je vous avoue que n'arrive pas a obtenir de version officielle concernant ce sujet .
Bonne journée.
Manou74

Manou74

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Manou74,

Les ressortissants des États membres de l’Union européenne (UE) qui travaillent en Suisse sont normalement rattachés au régime fédéral suisse d’assurance maladie. Si vous avez effectué votre droit d'option, vous pouvez choisir à être rattachée à votre État de résidence en France.

En optant pour le régime français d’assurance maladie, le travailleur frontalier peut demander le rattachement des membres de sa famille qui n’exercent pas d’activité professionnelle et qui sont à sa charge.

Il s’agit du conjoint, du concubin ou partenaire lié par un PACS, des enfants mineurs à sa charge, et jusqu’à un âge limite de 20 ans, les enfants qui poursuivent leurs études ou qui, par suite d’infirmités ou de maladies chroniques sont dans l’impossibilité permanente d’exercer un travail salarié, des descendants, ascendants, collatéraux et alliés jusqu’au 3ème degré sous certaines conditions, ou d’un cohabitant à charge.

Si vos enfants majeurs débutent une activité professionnelle ou atteignent l'âge de 20 ans révolus, ils seront affiliés en France auprès de l'Assurance Maladie, soit sur critère d'activité ou critère de résidence. Il conviendra alors de notifier tout changement à leur caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de résidence en France par courrier ou depuis la messagerie de votre compte ameli afin de vérifier les justificatifs nécessaires à la mise à jour de leur dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

33% des internautes ont trouvé cette réponse utile