Numéro de sécurité sociale - Étranger avec promesse d'embauche mais employeur ne faisant pas les démarches

Bonjour,

Je suis belge et je vais venir travailler à Bayonne à partir de septembre. Mon employeur me demande mon numéro de sécurité sociale.

Je pensais que c était eux qui devaient faire les démarches mais ils m'ont dit que je pouvais déjà l'obtenir sur base d'un justificatif de domicile sans devoir passer par eux.

J'ai un peu cherché et j'ai vu que je pouvais le faire via la CPAM (si j'ai bien compris) mais il n'y a pas le cas de "futur employé". Il y a pour les chômeurs, les travailleurs mais pas l'entre deux. Qui plus est, je n'ai pas trouvé d'informations quant à la démarche concrète à suivre.

Je vous remercie d'avance pour votre aide,

Cordialement,

Lydoche

Bonjour Lydoche,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Commander une carte Vitale".

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Lors de la déclaration préalable à l'embauche (DPAE), votre employeur doit établir un numéro technique temporaire (NTT). Je l'invite à se rapprocher des supports techniques dédiés à la DPAE ou de l'Urssaf (union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales).

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

Michelle

Bonjour,
je suis italienne et j'ai juste eu une offre d'embauche en France. Ils me demandent une attestation de sécurité sociale. Ils m'ont dit que pour rédiger le contrat ils ont obligatoirement besoin de mon numéro de sécurité sociale en France. Le problème s'est que je ne peux pas obtenir mon numéro de sécurité sociale sans avoir le contrat (je ne suis pas résidente en France, je vais me transférer pour le nouveau travail). Comment je peux faire? J'ai deja essaye de lui expliquer que se n'est pas nécessaire au début mais sa serve pas. J'attend vos nouvelles merci!

Bonjour Michelle,

Le numéro de sécurité sociale n'est pas obligatoire pour signer un contrat de travail. Je vous invite à vous reporter aux informations disponibles dans la réponse apportée ci-dessus par Mélanie et à faire le point avec votre futur employeur concernant les formalités liées la déclaration préalable à l'embauche (DPAE) qui lui incombent.