Suspension pension d’invalidité

Ma pension d’invalidité 1ère catégorie a été suspendue suite à une augmentation des revenus sur les 6 derniers mois.

Pourtant sur l’année civile, je ne dépasse pas le montant qui a servi de base de calcul pour l’octroi de cette pension. Dans le courrier reçu de la CPAM, il n’est pas stipulé à quel moment ma pension sera rétablie; est-ce automatique ou bien faut-il faire une action auprès du service comptabilité.
Pourquoi pour le mode de calcul, ce n’est pas l’avis d’imposition qui est pris en compte ou bien le bulletin de salaire du mois de décembre pour déterminer la pension de l’année qui suit?
Pourquoi ne pas répercuter la récupération du trop perçu mensuellement au lieu de suspendre carrément la pension? Je suis salariée de la même entreprise depuis 30 ans et en invalidité depuis décembre 2018. Depuis 2018, mon salaire n’a pas évolué donc je ne comprends pas cette suspension.
Peut-être qu’il serait plus judicieux de faire un lissage bas sur l’année et en fin d’année civile rattraper le moins ou trop-perçu, ce qui serait moins douloureux dans un budget qu’une suspension indéterminée.

Ne vaut-il pas mieux que je communique tous les mois mon bulletin de salaire à la CPAM afin d’éviter ce désagrément?

Merci beaucoup de vos réponses.

Cordialement.

Marie-Ange2b

Bonjour Marie-Ange2b,

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic sur les trimestres consécutifs et le salaire de comparaison.

En cas d'activité salariée, il convient de joindre les copies de vos bulletins de salaires à votre déclaration de situation et de ressources. N'hésitez pas à consulter le "mémo d'aide au remplissage de la déclaration de situation et de ressources", disponible sur le site ameli.

Je vous invite à consulter ce topic relatif à la fréquence d'envoi de la déclaration sur l'honneur.

N'hésitez pas à faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".