Pension d'invalidité exonérée d'impôts et calcul ASI

Bonjour,
Je suis en invalidité cat.2 depuis mars 2019 et ma pension d'invalidité est ma seule ressource pour vivre avec mon ado de 16 ans chaque mois.
J'ai appris fortuitement, au moment de vouloir faire ma déclaration d'impôts 2021 sur les revenus 2020, que le total annuel de mes pensions d'invalidité étaient exonérées d'impôts car sous le plafond annuel de l''ASPA.
J'ai donc déclaré zéro sur ma déclaration d'impôts 2021 et j'ai demandé une rectification sur celle de 2020 qui m'a été accordée. J'attends l'avis rectificatif par courrier qui devrait arriver sous huitaine.
Dans le mêmetemps, j'ai découvert que je pouvais demander l'ASI en complément de ma pension d'invalidité. Je ne le savais pas et j'ai envoyé une demande d'ASI à la CPAM.
J'ai toujours déclaré mes pensions d'invalidité lorsque la CRAMIF me demandait de remplir mes attestations de ressources trimestrielles ou annuelles.
Ma question est la suivante :

Pour calculer le montant de mon ASI,
Est-ce que la CRAMIF va prendre en compte ma pension d'invalidité même si elle est exonérée d'impôts (Mon avis étant à "0" en revenu à déclarer) ou vont-ils quand même prendre mes pensions d'invalidité perçues comme ressources ?
J'ai beau éplucher le Code de la Sécurité Sociale,
je ne trouve pas la réponse. On ne parle que de "ressources"...

Cordialement,

Béa

Réponses

GG

Bonsoir Bea j'ai trouvé réponse à votre question!Le droit à l'allocation supplémentaire d’invalidité est déterminé par l'examen des ressources des 3 mois (ou des 12 mois) précédant la demande d’ASI.

Seules les ressources suivantes sont prises en compte dans le calcul du droit à l’allocation supplémentaire d’invalidité :

Revenus professionnels
Pension de retraite
Pension d’invalidité
Allocation aux adultes handicapés (AAH)
Pension alimentaire dont le montant est fixé par une décision de justice
Revenus des biens mobiliers et immobiliers (à hauteur de 3 % de leur valeur vénale à la date de la demande de l’ASI)
Biens dont le demandeur a fait donation (sous certaines conditions)

Les ressources ci-dessous ne rentrent pas dans le calcul des droits à l’allocation supplémentaire d’invalidité :

Allocation de logement sociale (ALS)
Prestations familiales
Prestation complémentaire pour recours à tiers personne (PCRTP)
Majoration pour tierce personne (MTP)
Aide en espèces ou en nature, reçue des descendants, non déterminée par une décision judiciaire
Retraite du combattant
Pensions attachées aux distinctions honorifiques (Légion d'honneur, médaille militaire, etc.)
Valeur de la résidence principale .........Les plafond sont de 800 euros pour personne seule et 1400 en Cpl ,valable jusqu'au 31 mars 2022
si tel est votre cas faite une demande..Bonne soirée

Bonjour Béa,

Je vous invite à consulter la réponse apportée dans ce topic intitulé "Ressources prises en compte dans le calcul de l'ASI".

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'invalidité et l'allocation supplémentaire invalidité sur le site ameli.fr.