Bénéficiant de l'AAH, la CAF peux t'elle me forcer a demander une pension d'invalidité ?

Bonjour, je suis reconnu bénéficiaire de l'AAH sans limite de durée par le Tribunal Judiciaire de STRASBOURG depuis Janvier 2017, au mois de Mars 2021 la CAF me demande de déposer une demande d'invalidité auprès de ma CPAM en me menaçant de suspendre mon AAH au mois de Juin 2021 si je ne leur apporte pas la preuve de ma demande auprès de vos services. Après quelques recherches sur le Net, il paraitrait que leur demande est illégale et que c'est a leurs services de s'assurer que je peux prétendre ou pas a une pension d'invalidité. Pourriez vous s'il vous plait me dire si leur demande est justifié et légale. D'après ce que j'ai pu voir sur le Net, vu que c'est la CAF qui verse l'AAH et la CPAM qui verse la pension d'invalidité, la CAF aurai tout intérêts a ce que les personnes handicapées perçoivent en priorité la pension d'invalidité. D'avance merci pour votre réponse. Très cordialement. GUIGUI68.

GUIGUI68

Bonjour GUIGUI68,

Les avantages invalidité sont prioritaires sur l'allocation aux personnes handicapées (AAH), pour en savoir plus à ce sujet je vous invite à lire cette page sur notre site ameli.fr : "Adulte handicapé : modalités de votre prise en charge".

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie. Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur les demandes de la caisse d'allocations familiales (Caf). Je vous invite à vous renseigner directement auprès de cet organisme.

N'hésitez pas à consulter les conditions générales d'attribution de la pension d'invalidité sur le topic intitulé: "Pension d'invalidité?".

Autres réponses

Elryn

De toute façon si vous ne travaillez pas depuis plusieurs années vous n’aurez pas le droit à une pension d’invalidité

Isabelle31500

Bonsoir
Alors pour y être en plein dedans il y a plusieurs choses à savoir
La première la pension d invalidité et totalement différente de l'AAH, une et attribuer par la Cpam et l'autre par la MDPH, quand L'AAH ET accorder par la MDP elle transmet ces données à la CAF en fonction du taux et la CAF VOUS PAIE TOUT LES 5 DU MOIS( LE VERSEMENT DE L'AAH A UN EFFET RETROACTIF IL FAUT LE SAVOIR) ,la demande de pension d invalidité est à demander soit même avec un certificat médical justifiant de votre état de santé ( attention une demande d'invalidité n'est jamais demandée pour un accident de travail ou maladie professionnelle) mais bien pour un problème médical autre qui peut vous empêcher de vivre et de travailler normalement avec une perte de salaire ( 3 catégories ) la pension d invalidité lorsqu'elle est accordé vous permet ensuite de demander la CARTE MOBILITE INCLUSION A LA MDPH, mais n'influe en aucun cas sur le versement de celle ci, DONC LA CAF N'ET PAS DANS SON DROIT
Ensuite sachez que si vous avez une complémentaire santé entreprise, certaines accordent également une pension invalidité totalement indépendante de celle de la CPAM , mais doit être demandée avant d être éventuellement licencié vous perdriez ce droit alors qu'en le demandant des votre mise en invalidité vous garderez ce droit jusqu'à la prochaine décision de maintien ou arrêt du droit à la pension
Espérant avoir était claire
Bonne soirée