Pension invalidité prioritaire sur l'AAH ?

Bonjour,

Actuellement bénéficiaire d'une pension d'invalidité 2ième catégorie auprès de la CPAM, cette dernière s'élève à quelques euros près à l'AAH (1020 EUR).

Cette pension d'invalidité étant imposable, mon APL est par conséquent moindre que si je touchais l'AAH.

Mon APL est de 126 EUR / mois.

Je suis en invalidité 2ième catégorie à 79 % d'invalidité.

Avec l'AAH, j'aurais environ 270 EUR d'APL car l'AAH n'est pas imposable.

En cumulant l'AAH (1016 EUR environ) avec 270 EUR d'APL, j'aurai alors 1016 + 270 = 1276 EUR / mois.

Aujourd'hui ma situation est de cumuler ma pension (1020 EUR) + 126 EUR (APL) = 1146 EUR.

La MDPH du Finistère avec certificat médical du médecin m'a accordé le droit de percevoir l'AAH.

Mais la CPAM m'a refusé de toucher l'AAH. Une conseillère m'a expliqué que je ne peux que garder ma pension auprès de la CPAM et que c'est impossible d'obtenir l'AAH auprès de la CAF. Cette conseillère m'a expliqué que la pension est prioritaire sur l'AAH et que je peux juste faire une demande d'ASI (Allocation supplémentaire d'Invalidité), sauf que ma pension est de quelques euros supérieure à l'AAH et que je n'y ai pas le droit.

Pourquoi la CPAM me refuse-t-elle l'AAH indirectement (je sais que l'AAH est versée par la CAF et la pension d'invalidité par la CPAM) alors que la CAF me redirige vers la CPAM pour me dire de faire une demande d'ASI ?

Y-a-t-il une loi qui justifie cette priorité de la pension 2ième catégorie sur l'AAH ?

Ubuntu

Bonjour Ubuntu,

La pension d'invalidité et l'Allocation supplémentaire d'invalidité (ASI) sont prioritaires sur l'AAH (allocation adultes handicapés) mais rien ne vous empêche d'effectuer une demande d'AAH en parallèle.

Si l'AAH vous est accordée, vous recevrez la différence entre le montant de votre pension et le montant maximum de l’AAH.

Je vous invite à prendre contact avec la Caf (caisse d'allocations familiales) afin qu'ils vous indiquent les règles de cumul concernant l'AAH.

Vous pourrez en apprendre plus sur l'AAH sur le site de la Caf.

Et rendez vous sur cette page de notre site pour en savoir plus sur la pension d'invalidité.

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Oui, il y a bien une loi au niveau de la CAF qui justifie que vous devez d’abord faire une demande de pension d’invalidité et d’Asi avant de pouvoir bénéficier de l’AAH