Demande d'invalidité à un jeune âge (carrière courte)

Bonjour,

En raison de mon état de santé, mon médecin me recommande de faire une demande d'invalidité. J'ai commencé à travailler il y a sept ans. J'ai été en arrêt pour ALD, puis en temps partiel thérapeutique, le tout pendant plus de deux ans. En considérant le chômage partiel dû à la Covid, j'ai perçu mon salaire normal pendant un peu plus de quatre ans.
D'après les renseignements que j'ai pu obtenir, le calcul du SAMB doit se faire sur dix années d'activité, et le fait d'avoir seulement quatre années réduirait considérablement le montant de la pension, si elle était accordée. Est-ce bien le cas ? Qu'est-ce qui est prévu pour les personnes jeunes qui ne peuvent pas travailler normalement, à cause de problèmes de santé chroniques ou amenés à durer ?

Merci à vous,
Cordialement.

Esperluette

Bonjour Esperluette,

Le salaire annuel moyen de base (SAMB), servant au calcul de la pension d’invalidité, repose sur les relevés de compte individuel de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) et éventuellement de la Mutualité sociale agricole (MSA), sur lesquels figure, année par année, le montant des salaires perçus par l’assuré. Ces relevés mentionnent également les périodes assimilées à des périodes de salariat.

Pour davantage d'informations, je vous invite à lire la réponse apportée dans ce topic concernant le calcul de la pension d'invalidité.

L'idéal serait de faire le point sur votre situation auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose d'un accès à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

Les années de TPT et de chomage partiel compteront des lors que vous avez validé vos trimestres.

Donc en effet votre pension sera basée sur 4 années pleines et 3 années réduites. Rien à faire. C'est ainsi.

Esperluette

Un grand merci pour vos réponses.
Est-il possible de faire le point sur mes revenus passés et mon éventuel SAMB par téléphone, ou vaut-il mieux demander une simulation par courrier ou en prenant rendez-vous à la CPAM ou à la Cramif ?