Passage invalidité 2eme catégorie

Bonjours à tous. Je suis nouveau ici et j'ai besoin d'un avis. Je suis atteint de la maladie de Crohn depuis 2009 et j'ai été opéré 3 fois, je suis sous immuno-suppresseur, ce qui implique pas mal d’effets secondaires.

Je suis salarié à mi-temps en 1ère catégorie d'invalidité. Il y a 2 ans, un médecin conseil m'a convoqué suite à mes arrêts maladie, pour me dire que si je ne reprenais pas le travail, il me passerait de force en 2éme catégorie d'invalidité et que je percevrais 830 euros de pension

J'ai donc repris mon travail, voulant gagner du temps, mais c’est de plus en plus compliqué. Je me demande si le mieux pour moi, niveau santé, ne serait pas de me résoudre à accepter cette 2eme catégorie, mais le coté financier me fait peur. Avec mon entreprise, j'ai le droit à une pension prévoyance chez Allianz, certainement entre 100 et 200€ . J’ai entendu parler de l’ASI, mais il paraît que ça n’est pas systématique et difficile a obtenir. Je précise que je suis marié, 3 enfants a charge, et madame est au foyer.

J'aimerai avoir vos avis, le mieux est que je reste comme ça avec mon travail à mi-temps première catégorie d'invalidé, et me mettre en arrêt quand vraiment ma maladie m’est insupportable, ou de prendre l'option de deuxième catégorie?

  • L’obtention de l’ASI est-il si compliqué que ça ? Sans ça, il est difficilement envisageable de vivre, sachant que j’aurais entre 950 et 1050€ et 540€ d'allocations familiales .

D'avance, merci pour votre écoute et vos conseils

micka62

Réponse approuvée par micka62

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Le mieux serait surtout de prendre rendez-vous avec une assistante sociale qui vous expliquera tous vos droits

Il y aura peut-être aussi un complément avec une allocation handicapé

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

micka62

Bonjour, ma reconnaissance a la MPDH est de 50 à 79% donc ca m'étonnerai que je puisse bénéficier d'une telle allocation

Elryn

L’AAH est attribuée à partir de 50% d’handicap quand on a une restriction à l’emploi. Donc si, vous pourriez en bénéficier

naty

bonjour
si vous avez une prévoyance employeur elle complètera aussi votre salaire.
Peut être vous renseigner sur cela

Bonjour micka62,

Je vous invite à consulter ce topic relatif aux différentes catégories concernant la pension d'invalidité.

Je vous invite également à contacter le service social de votre caisse d'assurance maladie pour faire le point par rapport à votre situation : "Être accompagné(e) par le service social de l’Assurance Maladie".

Je vous souhaite une souhaite une excellente journée.