l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Avis d'imposition pour demande de pension d'invalidité

Bonjour,
En arrêt maladie depuis 2 ans et demi je perçois comme revenu une indemnité journalière de la sécurité sociale qui est complété aussi par une indemnité journalière de la caisse de prévoyance de l'entreprise où je travaillais, et la somme de ces 2 sortes d'indemnité dépasse 2/3 (66% )de mon salaire.
Ces indemnités sont mentionnés sur mon mon avis d'imposition dans la rubrique "salaire" (déclarant 2), alors que en arrêt de travail je n'ai pas de salaire en réalité.
Je vais faire avec mon médecin une demande de pension d'invalidité catégorie2, la condition d'obtention de cette pension est une réduction d'au moins de 2/3 (66% )du gain ou de la capacité à travailler.
Comme je suis en arrêt de travail je n'ai pas de salaire, mais le fait que mes indemnité journalière, dont je n'aurai plus droit dans 6 mois d'ailleurs, apparaît dans mes fiches d'impôt comme "salaire", (qui correspond à mes indemnité journalière de la sécurité sociale+ mon contrat de prévoyance qui complète ces indemnité journalière à hauteur de 90% de mon salaire pendant toute la période de mon arrêt maladie) ce fait ne portera t-il pas confusion et fera croire que je perçois plus de 2/3 (66%) de mes gain?
Ou plutôt le fait d'être en arrêt de travail signifie que je perds 100% de ma capacité de travail et donc j'ai droit à demander une pension d'invalidité de catégorie 2?

petitou

  • 3 questions posées
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Roxane

  • 4789 réponses publiées

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Voir le profil

Bonjour petitou,

La pension d’invalidité a pour objet de compenser la perte de revenus qui résulte de la réduction de la capacité de travail.

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic sur les conditions d'attribution de la pension d'invalidité.

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

0% des internautes ont trouvé cette réponse utile

Autres réponses

Elryn

  • 2 questions posées
  • 9918 réponses publiées
  • 1337 meilleures réponses

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

C’est le médecin qui estime votre perte de capacité de 2/3 à travailler. Le fait d’avoir un maintien de salaire et des IJ qui font plus que 2/3 ne rentrent pas en compte