demarches apres maladie professionnelle

bonjour
en arret pour maladie professionnelle deuis juin 2018 une demande de RQTH a été entamée.
en attente de la decision , l'arret de travail est prolongé .
que va t'il se passer ensuite ? il faut demander une reconnaissance d'invalidité ? a la CPAM ? sachant qu'il va y a avoir de sequelles et pas de guerison . qui decide du taux d'incapacité et y a t'il un versement de pension ou rente ?
doit on contacter la medecine du travail ?
est ce que les indemnites journalieres continuent si il y a arret de travail apres la decision de la MDPH ?

lsgl

Bonjour Isgl,

Pour plus d'informations sur la reconnaissance en tant que travailleur handicapé (RQTH), je vous invite à prendre contact avec les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ou la maison départementale de l'autonomie. Cette reconnaissance n'a pas d'impact sur votre maladie professionnelle.

Pour qu'une maladie soit reconnue comme étant d'origine professionnelle et indemnisable, elle doit figurer dans l'un des tableaux de maladies professionnelles qui comportent :

- les symptômes ou lésions pathologiques que doit présenter le malade ;

- les délais de prise en charge c'est-à-dire le délai maximal entre la cessation d'exposition au risque et la première constatation médicale de la maladie (il ne s'agit pas obligatoirement de la date du certificat médical initial) ;

- les travaux susceptibles de provoquer la lésion en cause ;

- parfois, la durée minimale d'exposition au risque.

Lorsqu'une maladie ne remplit pas toutes les conditions prévues au tableau ou lorsqu'elle n'est pas inscrite au tableau mais est liée au travail et entraîne une incapacité permanente prévisible d'au moins 25% , elle peut toutefois être reconnue d'origine professionnelle et être indemnisable, s'il est établi par le Comité Régional de Reconnaissance des Maladies Professionnelles (CRRMP) qu'elle est directement causée par le travail habituel de la victime.

Pour plus d'informations concernant l'indemnisation de votre arrêt, je vous invite à consulter le topic intitulé "Démarches et indemnités en maladie professionnelle".

Bonne journée.

Autres réponses

lsgl

La maladie professionnelle est déjà reconnue par la sécurité sociale.
Je voulais savoir comment se passe la suite au bout de 3 ans d'arrêt maladie .
Comment être reconnu en incapacité ?
Est ce que la sécu qui décide ? Qui doit demander ?

Bonjour lsgl,

Une question équivalente a fait l'objet d'une réponse sur le forum. Vous pouvez consulter ce sujet relatif à la durée maximale d'indemnisation en accident de travail.

Cette réponse s'applique également dans le cas d'une maladie professionnelle.

Je vous conseille aussi lire ce topic concernant la détermination du taux d'IPP (taux incapacité permanente).

Bonne journée

yipyop

Bonjour lsgl,

Je me trouve dans la même situation que celle que vous décrivez dans votre message datant de 10 mois à la date à laquelle j'écris celui-ci (janvier 2022).
Je suis en arrêt maladie (reconnu maladie professionnelle) et la date butoir des 3 ans sera pour moi fin mars.
Pouvez-vous svp me confirmer que vous avez continué à percevoir les indemnités après les 3 ans (avec prolongation des arrêts maladie) et ce jusqu'à consolidation? Si oui, est-ce la CPAM qui est entrée en contact avec vous concernant la consolidation ou bien est-ce une démarche de votre part par le biais de votre médecin?
Votre réponse me serait très précieuse étant dans le flou sur le sujet et le stress avec l'approche de l'échéance.

Cordialement,