Droits indemnités journalières peintre en auto-entrepreneur

Bonjour,
Mon amie est auto-entrepreuse dans le secteur de la peinture en bâtiment depuis environ 2 ans. Nous aimerions fonder une famille et avoir un enfant. J'ai appris que lors de la grossesse elle ne pourrai pas pour des raisons médicales liées aux solvants de peinture exercer son activité. En dehors du congé maternité, existe-t-il des prestations ou des indemnités pour notre situation? De par son statut d'auto-entrepreneur est-il nécessaire de mettre plusieurs milliers d'euros de côtés afin de pallier à l'absence de salaire ?
Cordialement

Ugo

Bonjour Ugo,

En tant que travailleuse indépendante, votre amie peut bénéficier d'une allocation forfaitaire de repos maternel ainsi que d'indemnités journalières forfaitaires d'interruption d'activité pendant toute la durée du congé maternité.

Vous trouverez des informations utiles à ce sujet dans cet article sur ameli.fr : "Les prestations maternité des travailleuses indépendantes et des conjointes collaboratrices".

Pour faire un point complet sur ses droits, je conseille à votre amie de prendre rendez-vous auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Elle a la possibilité de prendre rendez-vous directement depuis la page d'accueil de son compte ameli dans la rubrique "Mon agenda" puis "Prendre un rendez-vous" ou par téléphone au 36 46.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Ugo

Bonjour,
Tout d'abord merci de votre réponse.
Si je comprends bien, elle ne serait indemnisée que durant la durée de son congé maternité (soit 8 semaines sur 42)?! Le reste de l'arrêt (34 semaines) de son travail est à nos frais ?!
Cordialement
Ugo

Bonjour Ugo,

Comme indiqué précédemment, je conseille à votre amie de prendre rendez-vous auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin de connaitre ses droits et notamment dans le cas d'une grossesse avec exposition à certains risques.

D'autre part, en cas de grossesse dite "pathologique", votre amie pourrait bénéficier d’une période d'indemnisation supplémentaire de 30 jours maximum. Les modalités sont expliquées dans cet article sur ameli.fr : "La durée du congé maternité d'une travailleuse indépendante - Avant la naissance".

La durée du congé maternité pour un premier enfant est de 16 semaines (6 semaines en prénatal et 10 semaines en postnatal)