Pension d invalidité

Bonjour. J'ai fait une demande de pension d'invalidité car on m'a déclaré en invalidité 1ere catégorie. J'ai été licencié pour inaptitude entre temps et je perçois donc des IJSS étant en arrêt maladie jusqu'en février. Le motif est : votre arrêt de travail est toujours en cours.
Que signifie cela et comment se fait il que je subis un refus ? Merci

Maïa

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour Maïa,

Lorsqu'un arrêt de travail est en cours, l'initiative de la demande de pension d'invalidité relève de la seule compétence de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) et du service médical.

Si un assuré procède à la demande de pension d'invalidité alors qu'un arrêt de travail est en cours et qu'il est médicalement justifié, la demande de pension d'invalidité sera jugée irrecevable et le refus lui sera notifié, son état n'étant pas consolidé.

Vous pouvez aussi consulter ce topic relatif à la demande de pension d'invalidité à l'initiative de l'assuré.

En cas de difficultés et afin d'être accompagné(e) dans vos démarches, vous pouvez faire appel au service social de votre caisse via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "Contacter le service social" en objet.

Je vous souhaite une excellente journée.

Autres réponses

Elryn

Ca signifie que vous avez encore des droits aux IJ et donc le service médical étudiera une pension quand vous n'aurez plus d'IJ

Maïa

Merci pour votre réponse. Donc il faut que je renvois un dossier quand mon arret sera fini ? Dois je faire un recours ? Donc je dois attendre d'etre sans revenu pour savoir si j'y ai droit ? Et si jamais j'ai encore un refus, je me tourne vers quelle autre solution ? Désolé mais j'ai du mal à comprendre tout ce système sachant que j'ai été reconnu inapte et attesté d'etre en invalidité.
Merci de votre aide.

Maïa

Merci de votre réponse Anaele. La demande de pension est à l'initiative de la médecine du travail et de mon médecin traitant. Sur leurs conseils, ils m'ont dit de faire la demande de pension d'invalidité mais en effet je ne savais pas qu'en étant en IJSS cela serait refusé. Donc suite à mon appel, j'ai un rendez-vous avec le service social et donc il va falloir que j'arrête mon arrêt de travail pour effectuer la demande, ce qui fait que je le retrouverai sans revenus le temps de toucher la pension, si accordée, alors que je pensais que la pension se substituerait aux indemnités.
Savez-vous combien de temps il faut compter pour commencer à percevoir le paiement de la pension une fois le dossier accepté ?

Merci beaucoup

Bonjour Maïa,

Je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic relatif aux paiements de la pension d'invalidité.

Les délais de traitement peuvent varier d'une caisse à une autre. Pour le versement de votre pension d'invalidité, il faut que votre dossier soit accepté et que votre dossier soit complet pour le calcul de votre pension.

N'hésitez pas à faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), une fois que vous aurez réceptionné un retour à votre demande.