Revenir à la CPAM après un séjour à l'étranger (CFE)

Bonjour,

Je suis de retour en France d'un séjour de Corée du Sud pendant lequel j'étais sous la CFE. Je souhaiterais donc revenir à la CPAM mais je ne suis pas sûr de comprendre la procédure pour y revenir. Serait-il possible d'avoir de l'aide dans cette démarche ?

Merci beaucoup pour votre compréhension

samrouss

Bonjour samrouss,

Je vous invite à consulter la réponse apportée à ce topic sur le retour en France d'un Français. Si vous étiez adhérent à la caisse des Français de l'étranger (CFE), vous pouvez bénéficier gratuitement d'un maintien de droit durant les 3 premiers mois qui suivent votre retour en France.

Pour votre information, d'après l'article 15 de la loi n°2020-1379 du 14 novembre 2020, les Français de retour de l’étranger entre le 1er mars 2020 et le 1er avril 2021 bénéficient de la protection universelle maladie (PUMa) dès leur arrivée sur le territoire (pas de délai de carence de trois mois de résidence).

Autres réponses

MexFR

Bonjour,

Je suis revenue du Mexique avec Mon fils de 19 mois. Nous sommes arrivés le 27 décembre. J'ai vu l'article sur le retour en France, pas de délais de carence. Cependant, les rdv se prennent sur le site Amelia, rubrique agenda. Je ne trouve pas la rubrique. J'ai unnuméro de sécu puisqueje suis Française et née en France mais je ne m'en souviens pas.
Suis-je inscrite uniquement au forum ou également au site Ameli (est-ce possible sans le Numéro de sécu ?)
On me peut pas se rendre physiquement prendre rdv et par téléphone je n'ai pas encore réussi...

Merci s'avance !!!

Bonjour MexFR,

Je vous invite à procéder comme indiqué dans ce topic sur le retour de l'étranger d'un Français.

Si votre enfant est né en France, vous devrez également joindre le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" dûment accompagné d'une copie du livret de famille ou de son acte de naissance.

Si votre enfant n'est pas né en France, il vous faudra alors procéder comme indiqué dans cet autre topic sur le rattachement d'un enfant mineur né à l'étranger.

Au vu des informations que vous nous communiquez, je vous conseille de contacter la caisse primaire de votre futur lieu de résidence en composant le 36 46 en privilégiant les heures de faible affluence (de 8h30 à 10h ou de 12h à 14h) : vous pourrez ainsi convenir d'un rendez-vous en accueil.

MexFR

Merci beaucoup !!
Mon fils está effectivement né à México. On m'a indiqué la même chose par téléphone ce Marin.
Par contre, on m'a dit que le délais de carence me s'applique qu' aux personnes Qui travillent. Ce n'est pas Mon cas pour le moment. Il faut donc attendre 3 mois avant de pouvoir nous inscrire à la CPAM.

Une amie m'a conseillé de demander à être ayant droit sur la carte vitale de la mère en attendant (nous ici le 27 décembre).

Est-ce possible ? Qu'elles sont les dé marches ä suivre ?

En vous remerciant par avance

Bien cordialement

Anaële

  • 13 topics créés

Après avoir été téléconseillère bilingue et webconseillère pendant 8 ans, je suis ...

Bonjour MexFRn

Comme indiqué plus haut dans ce fil de discussion par Isabelle, expert ameli, d'après l'article 15 de la loi n°2020-1379 du 14 novembre 2020, les Français de retour de l’étranger entre le 1er mars 2020 et le 1er avril 2021 bénéficient de la protection universelle maladie (PUMa) dès leur arrivée sur le territoire (pas de délai de carence de trois mois de résidence).

Vous n'aurez pas donc de délai de carence appliqué.

Aussi, la notion d'ayant droit majeur n'existe plus depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), vous ne pouvez donc pas être rattachée au dossier de votre mère.

Je vous souhaite une excellente journée.