comment puis-je me réaffilier sur le régime de securité sociale de mon mari

bonjour je voudrais savoir quel démarche je doit faire pour pouvoir me réaffilier sur le numéro de sécurité sociale de mon mari car avant le changement de loi de 2016 j'était rattacher ainsi que notre fille a son numéro de sécurité sociale et maintenant je suis sur mon propre regime et ma fille a la cmu que sur la carte de son papa.

paris75015

Bonjour Paris75015,

Depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa) au 1er janvier 2016, toute personne majeure bénéficie de la prise en charge de ses soins à titre personnel. Par conséquent, vous ne pouvez pas demander à redevenir ayant droit du dossier de votre mari.

Je vous invite également à consulter ce topic sur la Complémentaire santé solidaire pour un enfant doublement rattaché.

Si votre fille n'est pas rattachée à votre dossier, vous devrez compléter, conjointement avec le père, le formulaire intitulé "Demande de rattachement des enfants à l'un ou aux deux parents assurés - assurances maladie et maternité" (S3705) - disponible sur le site www.ameli.fr, rubrique "Formulaires" de la barre d'outils située à droite de l'écran.

Il vous suffit de cocher la case "Je demande/nous demandons que l'enfant (ou les enfants) désigné(s) ci-dessus soi(en)t rattaché(s) aux deux parents désignés ci-dessus" et de renseigner l'identité du père et de la mère.

Attention vous devrez tout de même désigner un parent principal en renseignant ses nom et prénom dans l'encadré : "Choix du parent qui sera destinataire des courriers de l'Assurance Maladie concernant l'enfant (ou les enfants)".

L'imprimé, accompagné de l'acte de naissance de votre enfant ou la copie intégrale de votre livret de famille doit être adressé à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Enfin, pour toute demande relative à votre dossier personnel, vous pouvez contacter votre caisse primaire selon les modalités indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr.

Bonne journée à vous.

Autres réponses

Elryn

La loi est toujours active vous devez rester sur votre propre numéro au niveau de la CMU vous y avez quand même le droit pour votre foyer Et votre fille peut-être sur les deux dossiers avec la CMU

paris75015

Merci de votre reponse et je voudrais savoir quel demarche dois-je fairz pour que ma fille et la cmu sur les deux carte vital merci