Invalidité - participations forfaitaires et les franchises

Bonjour

En invalidité on doit quand même s'acquitter des participations forfaitaires et des franchises, soit mais comment ?
Ces participations forfaitaires et les franchises sont théoriquement prélevées sur les futurs remboursements, sauf qu'en invalidité, à 100% il n'y a pas de remboursements puisqu'on ne paye pas !? Je pensais que l'on pouvait payer en ligne par CB mais ça n'est pas prévu !?
A la CPAM on m'a conseillé de payer ma prochaine consultation afin qu'on puisse me déduire ces frais du remboursement...

J'aurai préféré une autre méthode.

Cdt

Anonyme

Réponses

Elryn

1/ Les médecins n’ont pas l’obligation de vous faire le tiers payant donc peut-être qu’un jour un médecin vous fera payer
2/ Aujourd’hui quand votre dette atteint un certain palier la CPAM vous envoie un courrier pour vous faire payer

L’avantage de la solution de la CPAM sais que c’est vous qui gérez le montant que vous remboursez

Et surtout cela peut être fait par petites sommes

Anonyme

"Oui, depuis le 1er janvier 2017, le tiers payant est devenu un droit lorsqu’il s’agit de soins pris en charge à l’occasion d’une maternité et de soins exonérés du ticket modérateur dans le cadre d’une affection de longue durée (ALD). C’est donc une obligation pour le médecin dans ces cas-là. Pour bénéficier de ce droit, le patient doit présenter sa carte Vitale et accepter les génériques chez les pharmaciens."
Source AMELI

"C’est donc une obligation pour le médecin dans ces cas-là"

La CPAM n'envoie pas de courrier pour le paiement d'une dette, elle se sert sur vos prestations (pension d'invalidité)
Je sais je l'ai vécu, on m'a tout retiré d'un coup sans prévenir et je me suis retrouvé dans la "muise" !

Elryn

L’invalidité n’est ni de la maternité ni des soins ALD. Le tiers payant est obligatoire si vous avez aussi une ALD pour les soins ALD mais pas pour les autres.

Exemple: vous avez une ALD pour dépression. Vous êtes en invalidité: le psychiatre qui vous suit doit le tp car c’est l’ALD. L’ophtalmologue non. Pourtant vous serez aussi pris à 100%

Si vous percevez une pension alors le souci est réglé: la cpam peut récupérer vos dettes chaque mois.

Quel est le problème?

Anonyme

Bonjour

J'ai une ALD depuis plus de 40 ans et je suis invalide depuis 2006, je sais de quoi je parle !
J'étais en ALD pour un Lupus avant d'être invalide suite aux complications !
L'ALD permet d'être dispensé de l'avance des frais pour les soins et les médicaments relatifs à la maladie.
L'invalidité permet d'être dispensé de l'avance des frais pour les soins et les médicaments même hors ALD, ! Seuls les frais pour les dents et les yeux ne sont pas pris en charge, ainsi que les forfaits hospitaliers.

Elryn

Elle le permet mais ce n’est pas un droit ni une obligation de la part des professionnels de santé

La plupart le font mais ils n’y sont pas obligés

Dans tous les cas votre problématique portait sur la récupération des franchisés et participations forfaitaires Je vous ai répondu bonne journée

Bonjour fil1958,

Je vous invite à prendre connaissance de ce topic concernant les participations forfaitaires et les franchises.

Bonne journée.

Anonyme

Bonjour

Mon problème ne devrait même pas exister puisque je suis bénéficiaire de l'ACS et que je devrais donc être exempt des participations forfaitaires et des franchises !?

"Vous bénéficiez de l'aide à la complémentaire santé"

"En revanche, il n'y a pas de participation forfaitaire à régler : si vous êtes bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS) ou de l'aide médicale de l'État (AME)."
"Toutes les personnes sont concernées par la franchise, sauf : les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS) ou de l'aide médicale de l'État (AME) ;"

Cdt

Bonjour fil1958,

En tant que bénéficiaire de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS depuis le 01/11/2019), vous êtes effectivement exonéré des participations forfaitaires et franchises médicales.

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à effectuer une réclamation auprès de votre caisse.

Vous trouverez la démarche à effectuer sur notre site ameli.fr, rubrique "Comment faire une réclamation ?"

Bonne journée.

[Mis à jour le 10/02/2021]

Anonyme

Bonjour

J'ai contacté la CPAM mais mon correspondant n'a visiblement rien compris ou alors ce sont des réponses toutes prêtes ?
Dans mon profil c'est bien indiqué "Vous bénéficiez de l'aide à la complémentaire santé " et lui me dit que je n'ai pas de mutuelle déclarée !??
Je n'ai pas pris de mutuelle parce que même avec l'aide c'est encore trop cher pour moi, mais ça n'empêche pas que je peux bénéficier de l'ACS !
Quand il ne reste que 300 € pour vivre on se passe de beaucoup de choses, même d'une mutuelle.
Pour pouvoir bénéficier de l'ACS il suffit d'avoir de faibles revenus, donc en toute logique on devrait être exempt des montants forfaitaires de facto !?

Cdt

Anonyme

Bonjour,

Je suis donc bénéficiaire de l'ACS, c'est inscrit dans mes informations sur le site Ameli, "Vous bénéficiez de l'ACS", mais on m'a répondu qu'il fallait absolument souscrire un contrat avec une mutuelle !??????
C'est pas ce qui est dit sur site Ameli !

Cdt

Bonjour fil1958,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter, depuis la messagerie de votre compte ameli ou par téléphone au 36 46.

Par ailleurs, je vous remercie de prendre connaissance de ce topic, concernant la Complémentaire santé solidaire. Une fois votre organisme complémentaire désigné, s'il s'agit d'une mutuelle privée, et après envoi du bulletin d'adhésion à cet organisme, ce dernier doit faire demande de la connexion Noémie sur votre dossier d'Assurance Maladie afin de permettre les échanges concernant vos remboursements.

Si vous n'avez pas désigné d'organisme pour la gestion de votre Complémentaire santé solidaire, vous ne pourrez bénéficier des avantages liés à cette prestation.

Bonne journée.

Med84

Bonjour plus tard comme moi qui suis greffé cardiaque donc avec beaucoup act médicaux vous ne serez plus rembourser et ne pourrai plus vous soigner comme les soins dentaires par exemple les participations forfaitaire s'accumulent et au finale il les retiendront sur chaque act dentaires ou autre plus de remboursement plus possible de se soigner et vous leur devrais de l'argent se système et fait pour les personnes qui sont rarement malade ceux qui le sont souvent ben seront malade et endettée