Retenues au titre du tiers payant et sentiment de fausse gratuité

Bonjour,

J'ai eu des consultations d'imagerie le 5 fevrier 2019 et j'ai des revenues modestes, j'ai eu des frais supérieures à 75 euros début fevrier et je me suis aperçu qu'aucun remboursement n'a été effectué.

Je me suis créé un compte ameli et je me suis rendu compte que des retenues ont été effectué avec tout les contributions (participations forfaitaires et vsl) datant d'il y a 3 voir 4 ans qui y ont été retenues.

Pourquoi il n'y a pas de possibilité de payer soi-même ces participations (comme on le fait avec un ticket de bus pour le vsl ou la petite contribution dans les pharmacies ou chez les médecins) directement aux tiers pour éviter les retenues et donc éviter ce faux sentiment de gratuité?

Je n'ai eu aucune mention de remboursement dans le compte de ma mutuelle sur les remboursements sur l'imagerie du 5 février, est-ce normal? Y a-t-il un délai?

Cordialement.

nn80

Réponses

Bonjour nn80,

Si vous ne faites pas l'avance des frais, le montant des franchises médicales et des participations forfaitaires ne peut être déduit au moment du remboursement effectué sur le compte du professionnel de santé.

Cependant, les franchises médicales et les participations forfaitaires ont été constatées et ajoutées à vos compteurs. En revanche, la somme reste en attente de récupération sur votre dossier.

Votre caisse d'assurance maladie dispose d'un délai de 5 ans pour recouvrer les franchises et les participations forfaitaires.

Vous pouvez vérifier le montant des franchises et des participations forfaitaires dues à partir de votre compte ameli en allant dans la rubrique "Mes paiements" puis "Participations forfaitaires et franchises" et puis en sélectionnant les années qui vous intéressent.

Plus de renseignements sont à retrouver sur le site ameli.fr, rubrique "Franchises et participations forfaitaires, comment les payer ?".

Vous trouverez également des informations complémentaires en consultant ces rubriques du site ameli.fr : "La participation forfaitaire de 1 euro" et "La franchise médicale".

Je vous souhaite une bonne journée