Effectuer une demande de CMU-C / ACS - Complémentaire santé solidaire

Je veux faire une demande de CMU (devenu la Complémentaire santé solidaire en novembre 2019)

Rachou973

Bonjour Rachou973,

La Complémentaire santé solidaire vous aide à payer vos dépenses de santé, si vous remplissez les critères d'attribution (situation, ressources...). Votre caisse dispose d'un délai maximum de deux mois, à réception du dossier complet, pour vous notifier sa décision.

Pour en faire la demande, il existe deux options, détaillées ci-dessous :

Faire la demande sur internet :

Vous pouvez demander la Complémentaire santé solidaire depuis votre compte ameli. Vous trouverez le formulaire de demande dans la rubrique « Mes démarches ».

Pour cela :

  • renseignez votre numéro d’allocataire CAF ;
  • confirmez ou modifiez la composition de votre foyer ;
  • scannez les justificatifs nécessaires et joignez-les à la demande ;
  • choisissez l’organisme gestionnaire de la Complémentaire santé solidaire ;
  • validez le formulaire.

Faire la demande par papier :

Vous pouvez retirer le dossier en téléchargeant ce formulaire : "Demande de Complémentaire santé solidaire (PDF)"

Vous devez alors :

  • remplir ce formulaire en n’oubliant pas de remplir la rubrique « Le choix de votre organisme complémentaire » ;
  • joindre les justificatifs demandés ;
  • le dater et le signer ;
  • l’envoyer ou le déposer à votre caisse d’assurance maladie.

Vous retrouverez plus d'information sur la complémentaire santé solidaire dans cet article d'ameli.fr, rubrique "droit> et démarches > complémentaire santé" : "Qui peut bénéficier de la Complémentaire santé solidaire et comment ?"

[Mis à jour le 17/03/2021]

Autres réponses

Pépito

Bonjour en étant en h faut-il le faire avec l'application car je n'ai que un téléphone pour pouvoir le faire et il me demande que comme et ton bénéficiaire de la hache il me demande que la vie d'imposition est-ce normal une fois que ça demande est faite par l'application Amélie avons-nous une réponse comme quoi que le dossier est traité on va être traité et est-ce qu'il pleut sur de le faire par l'application plutôt qu'avec du papier dans l'attente respectueusement

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Pépito,

Vous pouvez demander la Complémentaire santé solidaire depuis votre compte ameli soit sur la version web (depuis un ordinateur ou connexion sur le site web depuis un téléphone), soit depuis l'application ameli pour smartphone. Vous trouverez le formulaire de demande dans la rubrique « Mes démarches ».

Pour cela :

renseignez votre numéro d’allocataire CAF ;

confirmez ou modifiez la composition de votre foyer ;

scannez les justificatifs nécessaires et joignez-les à la demande (avis d'imposition par exemple) ;

choisissez l’organisme gestionnaire de la Complémentaire santé solidaire ;

validez le formulaire.

En tant que bénéficiaire de l'AAH, il est nécessaire de fournir l'avis d'imposition à votre demande de Complémentaire santé solidaire.

Si vous ne parvenez pas à effectuer la démarche en ligne, vous pouvez prendre rendez-vous auprès d'un conseiller dans l'un de nos accueils.

Je vous invite alors à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Bonne journée.

Pépito

Bonjour

Je vous remercie de votre réponse mais j'ai encore une question au niveau de l'aah faut-il fournir une attestation ou enseigner par rapport à la caisse d'allocations mes doigts finissent le 31 janvier 2024
Vous me conseillerais de faire le renouvellement CMU à partir de quel mois de moi est suffisant c'est-à-dire je serai vers novembre 2023 le le 15 ou le 30 pas l'application d'Amélie de l'attente de votre réponse respectueusement bonne journée

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Pépito,

Le renouvellement de vos droits à la Complémentaire santé solidaire (CSS) n'est pas automatique, sauf pour les personnes bénéficiaires de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ainsi que pour les personnes bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA). Vous devrez donc renseigner votre numéro d'allocataire de la caisse d'allocations familiales (Caf) pour déclarer vos prestations perçues par cet organisme.

Pour éviter une rupture de vos droits, il est nécessaire de faire une nouvelle demande, pour les bénéficiaires d'une CSS participative, au plus tard 2 mois avant le fin de vos droits (et au plus tôt 4 mois). Pour une CSS non participative, le renouvellement est à effectuer dans les 2 mois avant la fin de vos droits.

Bonne journée.

fred

Bonjour.

Il manque une étape dans l'information pour la procédure en ligne "Effectuer une demande de CMU-C / ACS - Complémentaire santé solidaire".
https://forum-assures.ameli.fr/questions/1452323-effectuer-demande-cmu-acs-complementaire-sante-solidaire

Après le choix de l'organisme gestionnaire de la Complémentaire santé solidaire il y a une étape pour l'accès aux ressources / revenus.

La procédure en ligne exige depuis l'année 2022 l'accès au service externe mesdroitssociaux.gouv.fr

Malheureusement l'accès aux données de mesdroitssociaux.gouv.fr est parfois problématique et la prcédure se termine par un échec: "Demande de Complémentaire santé solidaire.
Oups, votre demande n'a pas pu aboutir.
Merci de contacter votre caisse pour faire votre demande. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée."

Il faut alors remplir le formulaire papier et l'envoyer par la poste.
Ce qui dépense énormément de ressources matérielles et de personnel et délaie le traitement de la demande de plusieurs semaines!

  • Solution: rétablir l'option de joindre / télécharger son avis d'impôts sur le revenu, comme avant 2021.

Si le site ameli n'arrive pas à obtenir les informations de mesdroitssociaux.gouv.fr alors il doit fournir une autre option, telle que joindre / télécharger son avis d'impôts sur le revenu, comme avant 2021.

Merci de transmettre aux services techniques afin qu'ils règlent ce problème (de 2 ans) rapidement.

Merci par avance.
Bien cordialement.
Fred.