problème dans la procédure de demande de complémentaire santé solidaire. merci de corriger rapidement.

Bonjour.

Il manque une étape dans l'information pour la procédure en ligne "Effectuer une demande de CMU-C / ACS - Complémentaire santé solidaire".
https://forum-assures.ameli.fr/questions/1452323-effectuer-demande-cmu-acs-complementaire-sante-solidaire

Après le choix de l'organisme gestionnaire de la Complémentaire santé solidaire il y a une étape pour l'accès aux ressources / revenus.

La procédure en ligne exige depuis l'année 2022 l'accès au service externe mesdroitssociaux.gouv.fr

Malheureusement l'accès aux données de mesdroitssociaux.gouv.fr est parfois problématique et la prcédure se termine par un échec: "Demande de Complémentaire santé solidaire.
Oups, votre demande n'a pas pu aboutir.
Merci de contacter votre caisse pour faire votre demande. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée."

Il faut alors remplir le formulaire papier et l'envoyer par la poste.
Ce qui dépense énormément de ressources matérielles et de personnel et délaie le traitement de la demande de plusieurs semaines!

  • Solution: rétablir l'option de joindre / télécharger son avis d'impôts sur le revenu, comme avant 2021.

Si le site ameli n'arrive pas à obtenir les informations de mesdroitssociaux.gouv.fr alors il doit fournir une autre option, telle que joindre / télécharger son avis d'impôts sur le revenu, comme avant 2021.

Merci de transmettre aux services techniques afin qu'ils règlent ce problème (de 2 ans) rapidement.

Merci par avance.
Bien cordialement.
Fred.

fred

Bonjour fred,

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de votre demande de Complémentaire santé solidaire en ligne, vous avez aussi la possibilité de vous rendre dans un accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), en prenant rendez-vous soit depuis la page d’accueil de votre compte ameli ou en contactant un conseiller par téléphone au 36 46.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

fred

Merci à Betty pour votre réponse.
Ce n'est malheureusement pas le problème.

je sais que je peux me rendre au centre le plus proche.
Je sais que je peux envoyer le formulaire par la poste.
je l'ai fait pendant des années!

Mais les agents qui me répondent n'adressent aucun de mes problèmes:
1. leur description de la démarche est fausse. Depuis 2022, la démarche ne demande plus de joindre son avis d'imposition mais demande d'accepter que le site ameli aille chercher les informations chez mesdroitssociaux.gouv.fr
2. ce qui m'amène au 2è problème car le site mesdroitssociaux.gouv.fr ou la connexion provoque une erreur et la procédure se solde par échec et recommande de contacter un agent de la CPAM, mais 3è problème, ils sont incompétents sur le sujet!

Le but des démarches en ligne est de soulager le système et les agents. et les assurés.

La procédure en ligne fonctionnait parfaitement pendant 2 ou 3 ans et depuis 2022 elle ne fonctionne plus.

Pour moi, le problème est sans doute dû au fait que je n'ai pas de revenus et que le site mesdroitssociaux.gouv.fr ne peut pas fournir une information adéquate.
Apparemment d'autres assurés ont également des problèmes récents avec cette procédure.

Donc la moindre des choses est de faire remonter notre problème aux services techniques afin qu'ils corrigent l'erreur ET de donner les moyens aux assurés de transmettre leur renouvellement électroniquement.

  • Pourquoi le site dépotdoc n'est-il plus disponible pour la CPAM du Doubs (il est disponible pour plusieurs autres départements)?
  • Pourquoi n'existe-t-il pas de moyens de joindre des PDF ou JPG/GIF à la messagerie ou à d'autres démarches.
  • Pourquoi doit-on soit déposer en personne soit envoyer par la poste le formulaire de renouvellement?

Merci de corriger rapidement la démarche en ligne: "Effectuer une demande de CMU-C / ACS - Complémentaire santé solidaire".
Bien cordialement.
Fred.