droits aux indemnités journalieres si refus d'invalidité

Bonjour
je suis en ALD L324-1 A93 depuis le 10/01/2019 donc depuis presque 2 ans ; il me restait donc 1 an avant d'atteindre la fin de mes droits aux indemnités journalières ; hors lors d'une convocation chez le médecin conseil CPAM il me déclare que mon état sera stabilisé a la date du 1 janvier 2021 et propose une invalidité 2ème catégorie et donc que mes indemnités journalières cesseraient d'être versées a compté du 01/01/2021 puisque elles seront remplacées par la pension d'invalidité a cette même date.
.Ma question est :
Mon dossier étant en cours d'instruction par les services administratifs de la CPAM ; si pour quelques raisons que ce soit la demande d'invalidité venait a être refusée , donc pas de pension ; aurai je droit a toucher a nouveau donc a partir du 01/01/2021 les indemnités journalières maladie auxquelles j'avais droit encore pendant 1 an .J'espère que mes explications ont été claires .Merci d'éclairer ma lanterne car si la réponse était négative ma situation financière serait au même niveau que ma santé ;c'est a dire pas bon. Dans l'attente d'une réponse .Cordialement
CHILOU

chilou

Bonjour chilou,

Un internaute a rencontré la même problématique que vous sur ce forum. Je vous invite à prendre connaissance de cette réponse concernant la demande de pension d'invalidité.

Pour toute précision complémentaire en lien avec votre situation personnelle, je vous suggère d'interroger la caisse primaire d'assurance maladie de votre lieu de résidence par le biais de la messagerie de votre compte ameli.

Autres réponses

Elryn

Pas forcément.

Le médecin conseil a pris une décision médicale et peut vous placer en invalidité et stopper vos IJ

Si vous n’avez pas droit à une pension d’un point de vue administratif cela ne rompt pas la décision médicale. Il faudra alors vous tourner vers d’autres aides: aah, rsa, chômage etc

chilou

bonjour Elryn
Merci pour votre réponse ; mais l'expression " pas forcément " que vous employez me laisse un tout petit peu d'espoir si jamais la pension d'invalidité ne m'était pas accordée car pour moi" pas forcément " ce n'est pas négatif ni positif en espérant qu'un expert infirmera ou confirmera votre explication qui semble être probable .
Cordialement

Elryn

Ça ne l’est pas car le médecin conseil peut revenir sur sa décision en cas de refus de la pension.

Mais déjà qu’elle était votre situation avant cet arrêt?

nataly

Bonjour
vous touchiez des ij depuis plus de 6 mois non?
donc il n'y a pas de soucis coté administratif . Vous aurez une pension d'invalidité.

chilou

Bonjour Elryn
Ma situation avant le 10/01/2019 était salarié depuis 1983 dans la même entreprise et l'année 2018 qui a précédé mon arrêt du 10/01/2019 j'ai travaillé toute l'année a plein temps .

Elryn

Alors vous aurez droit à une pension cote administratif. Aucune inquiétude a avoir

chilou

merci beaucoup Elryn pour vos réponseS ! je n'ai plus qu'a attendre la réponse de la CPAM si il doit y en avoir une !
Cordialement

chilou

Bonjour Tiphaine
Merci pour votre réponse mais je ne trouve pas le topic qui s'apparente a ma demande !!!
Cordialement

nataly

Si vous n'avez pas le droit à une pension d'invalidité d'un point de vue administratif , alors non le médecin ne reviendra pas sur sa décision et vous ne pourrez pas avoir droit aux ij.
Elryn s'est trompé dans sa formulation.
Le médécin conseil ne peut pas revenir sur sa décision. Par contre vous vous pouvez la contester. Il y a des procédures pour cela.