Indemnités journalières

Bonjour, j'ai étais en congé parental d'octobre 2018 à début juin 2020 et fin juin j'ai étais en congés maternité qui celui ce termine le 26 decembre cependant la cpam me refuse de me payer mes indemnités journalières car les deux dernières annees j'étais en congés parental ce qui fait que depuis début juillet je n'ai aucun revenu est ce normal ? J'ai lu beaucoup de vos messages qui dit que pour calculer mes indemnités de congés maternité la cpam le calcul sur les 2 ans de salaires perçu avant les congés parental je ne comprends plus rien aidez moi merci

Caroline

Bonjour Caroline,

Le droit aux indemnités journalières pour votre congé maternité va dépendre de votre situation à l'issue du CPE (Congé Parental d'Education) :

- si vous aviez repris le travail à l'issue du CPE, vous pouvez prétendre au versement d'indemnités journalières.

- si vous n'aviez pas repris le travail à l'issue du CPE, pour cause de maladie ou d'un congé maternité qui a débuté, vous retrouvez le droit aux indemnités que vous aviez avant le début de ce CPE.

- si vous étiez en situation de chômage indemnisé par Pôle emploi à l'issue du CPE, vous pouvez prétendre au versement d'indemnités journalières.

- si vous n'aviez pas repris le travail et que vous n'étiez pas en situation de chômage indemnisé par Pôle emploi à l'issue du CPE, vous ne pouvez pas prétendre au versement d'indemnités journalières pour votre congé maternité.

Dans tous les cas, l'idéal serait de faire le point sur votre situation directement auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose d'un accès complet à votre dossier.

Les différents moyens de contact de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Vous trouverez des informations complémentaires dans cette rubrique sur ameli.fr : "Congé parental d’éducation : conditions et protection sociale".

Bonne journée.

Autres réponses

Elryn

et entre début juin et fin juin?

Maman77891318

Bonjour, je suis dans la même situation! J’ai également eu un refus .

Pour résumé très rapidement:

-congés maternité 2ème enfant de 11/2018 à 03/2019
-congés parental de 04/2019 à 11/2020.
-congés maternité de 10/2020 à 04/2021.

Ayant eu le droit à mon congés parental jusqu’au 30/11 , j’avais effectuée une demande pour pouvoir percevoir mes indemnités journalières à l’issue de mon congés prépar (30/11) qui devait donc débuter le 01/12/2020.

Inquiète de ne pas avoir de réponse, j’ai appeler la sécu pour avoir un expert réclamation.

La gestionnaire m’a rappeler à étudier mon dossier et m’indique avoir assez d’heures travaillés et que la sécurité sociale devrait prendre le relais et m’indemniser car je serais dans l’incapacité de reprendre le travail (sur je conserve donc mes avantages en nature et en espèces dû congés maternité) d’après l’article de loi sécu.

Voulant être sûre de ce qu’elle m’avancer, la gestionnaire m’a indiquée devoir confirmer avec son cadre technique.

Le lendemain, la gestionnaire me rappel et me confirme par téléphone avoir le droit à une OD (ouverture de droit au 01/12/2020 et avoir neutralisé la période du début du congé. Maternité 17/10 au 30/11 car je bénéficiai du congé PREPAR.

Me voilà donc rassuré... elle m’indique que je dois fournir une attestation indiquant que je n’avais pas repris le travail depuis la date du dernier jour travaillé à envoyer début décembre pour pourvoir déclencher le paiement.

Jusque là tout allais bien, j’ai d’ailleurs accoucher avant terme.

Par la suite, Début décembre Je reçois une notification de REFUS d’une autre gestionnaire !!!!

Là, s’est le drame !! J’appelle en expliquant la situation et donnant le nom de la personne que j’avais eu et la conseillère au téléphone m’indique ne pas comprendre non plus car les commentaires au niveau du dossier indiquée que une ouverture de droit était prévue !!!

J’ai donc eu 2 personnes expertes dont une cadre technique qui confirmer tout cela!!

À ce jour, j’ai formuler une contestation en sollicitant l’expertise approfondie du dossier, la CRA a bien réceptionné ma requête et la instruite.

Je reste donc dans l’attente et j’aimerais savoir si un expert pouvais également confirmer le fais que mon ouverture de droit est justifié car je suis dans l’incapacité de reprendre le travail ayant accouchée il y a 3 semaines !!!

Je souhaiterais savoir si la comission prendra en compte l’analyse du service avec les commentaires sur mon dossier car il s’agit pour la gestionnaire et sa cadre d’une erreur mais ils ne peuvent plus rien faire car le refus m’a été notifié.

Merci d’avance

Tiphaine

Tiphaine, jeune maman active et moderne. Aime les moments en famille et les sortie...

Bonjour Maman77891318,

La politique de confidentialité de ce forum ne nous permet pas de répondre aux questions impliquant un accès à votre dossier ou un échange d’informations personnelles. L’objectif est de protéger vos données personnelles.

Or, votre question nécessite de prendre connaissance de votre dossier. La caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence étant la seule à pouvoir y accéder, je vous invite à la contacter.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée.

Manbo

Bonjour Caroline
Je suis dans une situation similaire, avez-vous eu gain de cause ? Merci beaucoup