l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Cette question a été résolue

Indemnités journalières

Bonjour, j'ai étais en congé parental d'octobre 2018 à début juin 2020 et fin juin j'ai étais en congés maternité qui celui ce termine le 26 decembre cependant la cpam me refuse de me payer mes indemnités journalières car les deux dernières annees j'étais en congés parental ce qui fait que depuis début juillet je n'ai aucun revenu est ce normal ? J'ai lu beaucoup de vos messages qui dit que pour calculer mes indemnités de congés maternité la cpam le calcul sur les 2 ans de salaires perçu avant les congés parental je ne comprends plus rien aidez moi merci

Caroline

  • 1 question posée
  • 0 réponse publiée
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponse certifiée par un expert ameli

Un expert ameli a validé la réponse ci-dessous.

Bonjour Caroline,

Le droit aux indemnités journalières pour votre congé maternité va dépendre de votre situation à l'issue du CPE (Congé Parental d'Education) :

- si vous aviez repris le travail à l'issue du CPE, vous pouvez prétendre au versement d'indemnités journalières.

- si vous n'aviez pas repris le travail à l'issue du CPE, pour cause de maladie ou d'un congé maternité qui a débuté, vous retrouvez le droit aux indemnités que vous aviez avant le début de ce CPE.

- si vous étiez en situation de chômage indemnisé par Pôle emploi à l'issue du CPE, vous pouvez prétendre au versement d'indemnités journalières.

- si vous n'aviez pas repris le travail et que vous n'étiez pas en situation de chômage indemnisé par Pôle emploi à l'issue du CPE, vous ne pouvez pas prétendre au versement d'indemnités journalières pour votre congé maternité.

Dans tous les cas, l'idéal serait de faire le point sur votre situation directement auprès de votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui dispose d'un accès complet à votre dossier.

Les différents moyens de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Vous trouverez des informations complémentaires dans cette rubrique sur ameli.fr : "Congé parental d’éducation : conditions et protection sociale".

Bonne journée.

Ce post vous a-t-il été utile ?

50% des internautes ont trouvé cette réponse utile