suite passage RAM->CPAM, IJ modification d' une indemnité montant net à une indemnité brut

A tous les TNS, travailleurs indépendant qui ont été transféré à la CPAM. Mon IJ, que j'avais à la RAM, a diminuée lors de la migration à la CPAM. En effet indemnisé net 25E à la RAM, je me retrouve à la CPAM avec le même montant de 25E. Mais il est amputé la rds et la csg. Donc il devient un montant brut. Je perds environ 7% sur ce que je touchais à la RAM. Merci de m'indiquer les textes de la réglementation détaillée et précise pour ce changement. Merci de me donner vos témoignages pour me dire si vos IJ ont subi le même changement ou non. Merci par avance.

barbak

Bonjour barbak,

Vous trouverez les modalités de calcul de l'indemnité journalière dans la partie "votre activité indépendante" de ce topic sur l'indemnisation d'un arrêt maladie pour un travailleur indépendant.

Vous pouvez contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) depuis la messagerie de votre compte ameli si vous voulez faire le point sur votre dossier personnel.

Je vous invite à vous rapprocher de l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) si vous souhaitez obtenir des informations sur la contribution sociale généralisée (CSG) et la contribution au recouvrement de la dette sociale (CRDS).

Bonne journée.

aucun utilisateur n’a répondu à la question pour l’instant

Autres réponses

sabrina-independante

Bonjour,

Même problème pour moi. La CPAM Meurthe & Moselle a carrément demandé la modification du simulateur AMELI qui donne bien nos IJ en net ! Mon congé maternité démarrait en 2019 et la RAM ne m'ayant rien versé, la CPAM a fini par tout me verser 10 mois après mais en déduisant CSG et CRDS. Je me suis adressée au médiateur et au défenseur des droits qui renvoient toujours vers la même personne qui reste campée sur ses positions. j'envisage un recours, mais je ne sais pas à qui m'adresser. Peut-être peut-on se grouper... Avis aux indépendants dans la même situation.