En invalidité 2 , vaut il mieux rester aux effectifs de son entreprise ou demander un licenciement pour inaptitude?

Bonjour
j'aimerai des informations car je vais être en invalidité 2 : est ce que c'est mieux de continuer à demander des arrêts de travail et de rester dans l'effectif de l'entreprise ? ou de demander un licenciement pour inaptitude?
Merci

alan

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour alan,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Je vous invite cependant à consulter le site des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte).

Autres réponses

géhé52

je suis dans la meme situation que vous et je reste dans l éffectif de l entreprise

alan

Merci
pouvez vous me donner les avantages et inconvénients?

géhé52

vous gardez la complementaire santé et en cas que votre santé s améliore vous reprendre un temps partiel avec restriction par la médecine du travail

alan

l'employeur est il obligé d'accepter?
et dans ce cas là il faut continuer d'envoyer des arrêts de travail? Du coup nous sommes toujours soumis aux horaires de contrôles?

alan

Mais vous êtes en invalidité 1 ou 2

géhé52

je suis en invalidité 2 catégorie depuis le 01/08/2020 je continues a envoyer des arrets de travail pour justifier mon absence à mon employeur pour rester dans l' effectif de l entreprise il n y a pas de controle vous n avez plus indemnités journalières donc invalidité 2 catégorie et complémentaire santé + arrét de travail ou deuxiemes solutions prener rendez vous a la médecine du travail pour qu 'il vous passe en inaptitude a tous postes vous etes licencié pour inaptitude mais avant votre licenciment veiller que votre employeur face télétransmission directement a vous our la complémentaire

alan

Bonjour
je viens de poser la question à mon médecin généraliste et hier à l'assistance sociale de la cpam et les deux me disent que ce n'est pas possible de rester aux effectifs de l'entreprise en cat 2. c'est étonnant tout cela

géhé52

Le classement en invalidité n’entraîne pas de rupture automatique du contrat de travail, par conséquent le salarié classé en invalidité 2ème catégorie par le médecin conseil a comme obligation de continuer à justifier son absence en adressant des arrêts de travail à son employeur, tant qu’il reste à l’effectif de son entreprise. C’est toujours le salarié qui informe son employeur de sa mise en invalidité puisque la Sécurité sociale ne le notifie jamais directement à l’employeur. En effet, cette information est couverte par le secret médical.En 2011 la Cour de cassation a posé un nouveau principe suite à la publication de plusieurs arrêts.
Un employeur, dès qu’il est informé de la mise en invalidité d’un salarié doit organiser sans tarder une visite médicale de reprise, sauf si ce salarié a manifesté sa volonté de ne pas reprendre le travail. En cas de retard dans l’organisation de cette visite médicale de reprise, le salarié peut demander des dommages et intérêts pour le préjudice subi en raison du retard. ( des dommages et intérêts très importants ont ainsi été versés à des salariés).vos arrets de travailpar conséquent, toutes les personnes qui sont en invalidité 2ème catégorie, classées en invalidité depuis une date antérieure à ces arrêts de janvier et février 2011 doivent passer une visite de reprise à l’initiative de l’employeur sauf si elles ont manifesté leur volonté de ne pas reprendre le travail.je peux rien vous dire de plus temps que vous etes en arret de travail votre employeur ne peut rien vous me contactez en mp et je peux vous accompagné

alan

Bonjour
je ne sais pas comment contacter en Mp
Mais forcément si on veut le complément de la prévoyance il faut avertir son employeur de l'invalidité. NOn?

géhé52

Invalidité 2ème catégorie
Le salarié a perdu 2/3 de ses capacités de travail, ou de gain et ne peut normalement pas exercer un travail quel qu’il soit.
Malgré cette définition, le salarié peut éventuellement travailler de façon réduite.
Il perçoit une pension d’invalidité de la Sécurité Sociale.
Un salarié en invalidité 2ème catégorie

Peut continuer à travailler à temps réduit dans son entreprise.
Peut rester à l’effectif de son entreprise, sans travailler.
Peut être licencié pour inaptitude, après avis du médecin du travail.
Peut être licencié pour gêne au fonctionnement du service ( à prouver).

Gago

Bonjour,

Pouvez vous me dire quel modèle de lettre faut il envoyer à l'employeur ,concernant la mise en invalidité cat 2 ,et vouloir rester à l'effectif de l'entreprise.
En vous remerciant. Bonne journée

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour Gago,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements liés au droit du travail.

Je vous invite cependant à consulter le site des Directions Régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).