Fin de repos par le médecin conseil

Bonjour à tous,

Je suis en arrêt maladie depuis février 2022 pour burnout/dépression sévère. J'ai eu un RDV avec une infirmière de la CPAM en mai 2022, puis avec une assistante-sociale qui m'a parlé du PDP (plan désertion professionnelle). Elle m'a conseillée de réaliser un bilan de compétences dans le cadre du PTP. Pour ce faire, j'avais besoin de l'accord de la cellule PDP et du médecin conseil. J'ai obtenu cet accord et j'ai fait un bilan de compétences. J'ai continué mon travail de recherche par des enquêtes métiers. J'ai ciblé une formation et un métier. L'assistante-sociale m'a conseillée de demander l'accord de la CPAM pour suivre la formation pendant l'arrêt maladie, pour ne pas subir de pression de la part de mon employeur. La cellule PDP a ajourné ma demande, car mon arrêt maladie était trop court. Le mois d'après, j'ai refait la demande, je n'ai pas eu de réponse, mais j'ai reçu une convocation du médecin conseil.
Ce matin, le médecin conseil m'a expliqué qu'elle mettait fin à mon "repos", que les assistantes-sociales devaient faire attention à ce qu'elles disaient, que je n'étais pas capable de reprendre mon poste dans mon entreprise, mais que j'étais capable de travailler et que je devais faire une inaptitude au plus vite. Je n'ai pas reçu de notification et je n'ai pas non plus les dates.
Mon arrêt de travail est prolongé, dois-je reprendre le travail si le médecin conseil met fin au repos ? Qu'est-ce que cela signifie concrètement "mettre fin au repos" ?

Cracotte

Bonjour Cracotte,

Si le médecin conseil a notifié que votre arrêt n'était plus médicalement justifié, vous ne percevrez plus d'indemnités journalières à la date indiquée sur la notification que vous recevrez par courrier postal ou sur la messagerie de votre compte Ameli.

En cas de désaccord avec sa décision, vous pouvez contester celle-ci selon les modalités précisées sur le courrier de notification.

Je vous invite également à lire la rubrique "Comment contester une décision ?" sur ameli.fr.

Afin de faire un point sur votre situation, je vous suggère de contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

Cracotte

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'ai reçu aujourd'hui un courrier de la cellule PDP de la CPAM qui m'autorise à suivre ma formation et qui précise que les IJSS seront maintenues pendant mon arrêt maladie. Je ne comprends plus rien ! Je n'ai pas reçu de notification du médecin conseil... C'est incohérent.
Je contacterai la caisse demain pour comprendre la situation.
Merci encore pour votre réponse.
Bonne soirée