Medecin traitant avec un CPAM provisoire

Bonjour:
Je suis étranger habitant en France et avec un numéro de sécurité social provisoire (il m'ont dit qu'il faut attendre 6 mois pour le numéro CPAM permanent). Il me faut un attestation de droits de CPAM, et pour cela ils me demandent la déclaration d'acceptation d'un médecin traitant. Cependant, tous les médecins traitants que j'ai contactés me demandent soit mon CPAM permanent soit ma Carte Vitale plus l'attestation de droits de CPAM pour m'enregistrer avec eux. Comment est-ce qu'on fait alors, s'il vous plait?

Sergio

Bonjour Sergio,

Vous pouvez et devez déclarer un médecin traitant pour être bien remboursé, cette démarche doit être effectuée pour tout assuré, y compris pour une personne qui a un numéro de sécurité sociale temporaire.

Pour se faire, vous devez compléter conjointement le formulaire S3704 (disponible en téléchargement sur ameli).

Un numéro provisoire (numéro de 13 chiffres + une clé de 2 chiffres, commençant par un 7 pour un homme et par un 8 pour une femme) vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Une attestation de droits avec un numéro temporaire justifie bien de vos droits à l'assurance maladie. La durée de validité de l'attestation est indiquée sur le document, vous pouvez en demander une nouvelle à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) si celle-ci n'est plus valide.

Je vous invite à consulter ce topic sur le délai d'obtention d'un numéro de sécurité sociale permanent.

Si vous souhaitez connaitre le statut de votre demande, alors votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Le 36 46 est disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en journée continue.

Autres réponses

Sergio

Merci mais c'est en fait cela le probleme. Aucun medicin veut m'accepter sans un CPAM permanent. Et CPAM ne veut pas me donner une attestation des droits sans declarer un medicin traitant. Qu'est-ce que je peux faire, SVP? Personne ne me donne une reponse concrete pour resoudre le probleme...

Bonjour Sergio,

Le fait de ne pas avoir de médecin traitant de déclarer n'est pas un motif de refus pour la délivrance d'une attestation de droits.

N'hésitez pas à en parler avec votre caisse primaire d'assurance maladie.

Je vous invite également à lire la réponse apportée sur ce topic intitulé "Médecin traitant".

Bonne journée