Moins de remboursement en raison de l'absence de médecin traitant déclaré

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le remboursement de ma visite à l'ophtalmologue pour la prescription de lunettes.

Je comprends à cette fin, je n'ai pas besoin de passer par un médecin généraliste et je peux directement rendre visite à l'ophtalmologiste. Dans la quittance fournie par l'ophtalmologue, le montant A.M.O est de 16,10 EUR ce qui signifie que je devrais me faire rembourser 16,10 EUR. Mais je n'ai été remboursé que 6,90 EUR (5,90 après participation forfaitaire). J'ai demandé à CPAM et on m'a dit que c'est parce que je n'ai pas déclaré mon médecin traitant

La raison pour laquelle je n'ai pas déclaré de médecin traitant est que je n'ai pas été malade jusqu'à présent; par conséquent, je n'ai visité aucun médecin généraliste. Et d'après CPAM guide que je cite ici "Pas besoin de consulter votre médecin pour faire la déclaration du médecin traitant: plutôt que d'une consultation ou d'un déplacement à son cabinet pour cette formalité". Je n'ai pas besoin de consulter le médecin uniquement pour en faire mon médecin traitant. Je ne sais pas que, sans déclarer un médecin traitant, mon remboursement pour la visite de l'ophtalmologiste pour la prescription de lunettes est moindre.

Je sais que je peux déclarer l'ophtalmologiste comme mon médecin traitant quand je lui rends visite mais je ne veux pas parce que je ne lui rends visite que pour la prescription de lunettes. Je veux qu'un médecin généraliste normal soit mon médecin traitant.

Est-il possible de faire appel de ce remboursement après que j'ai déclaré mon médecin traitant afin que je puisse obtenir le bon remboursement? Si oui, comment puis-je le faire?

Cordialement.

Nighthowlen

Bonjur Nightowlen,

Si vous n'aviez pas de médecin traitant de déclaré sur votre dossier, au moment de la visite chez l'ophtalmologue, aucune régularisation de votre remboursement ne pourra être effectuée.

Je vous invite à prendre contact avec votre médecin afin qu'il vous établisse une déclaration de choix de médecin traitant.

Autres réponses

Elryn

Vous pouvez toujours faire appel mais dès lors que vous n'avez pas déclaré de médecin traitant c'est un peu délicat. Mais vous pouvez tenter en arguant à la caisse que vous avez éviter de faire payer une consulation auprès d'un généraliste juste pour ca...

Vic

Je suis exactement dans la même situation que Nighthowlen,

Dieu merci, je suis rarement malade et récemment j'ai dû voir un ophtalmo pour ma vue qui commence à décliner.
Je porte des lunettes depuis que je suis gamin mais cela fait bien plus de 15 ans que j'ai pas fait changé celles-ci ou vu un ophtalmo. L'âge nous rattrape tous et ma vue à changé brusquement. Donc nouveaux verres et nouvelles lunettes...

J'ai été surpris du peu de remboursement sur mon décompte Améli et au niveau de ma mutuelle !

Je ne pense pas avoir consulté un ophtalmo pour du luxe ou de la chirurgie esthétique. Et surtout comme l'indique Elryn, il ne m'est pas venu à l'idée de consulter un généraliste qui m'aurait de toute façon renvoyé vers un Opthalmo et donc faire payer à la sécu une consultation de généraliste qui de toute façon ne m'aurait servi à rien ( A part me faire déclarer un médecin traitant officiel ) !

La réponse de Mélanie est pitoyable ( je n'ai rien contre elle personnellement :-) ), mais elle pousse la réponse d'un système lourd et bien peu efficace comme on sait si bien les monter dans notre beau pays !
Je cotise comme tout le monde et je pense faire partie d'une catégorie qui n'abuse pas du système.

Il aurait été bien simple à la CPAM de regarder mon dossier et de constater que je ne suis pas un régulier du fait et donc me proposer un meilleur remboursement.... Ma mutuelle a également "bottée en touche" en se basant sur le taux de remboursement de la CPAM...

J'attends la réponse de la CPAM, mais j'imagine que la réponse va être la même !

Vic

La réponse de la CPAM est tombée, "pas de médecin traitant déclaré moins de remboursement !"

Franchement vu la situation du cas cette réponse est déplorable !!!!
On applique bêtement une règle sans étude réelle de la situation et du dossier du déclarant...

cleo

Pour le même motif de médecin traitant non déclaré - j'en suis à mon second courrier détaillé adressé directement à la CPAM - je ne pouvais plus me connecter à ce site - pour le motif qu'il est très difficile de trouver un médecin compétent et qui ne soit pas limité à un quart d'heure de consultation. Par contre, je n'avais pas fait le rapprochement avec mes remboursements de prestations minorés dans ce cas. Et si je veux changer de médecin - en trouver un autre devient un vrai parcours du combattant ! soit il faut habiter la localité, soit ils ne prennent plus de nouveaux clients... J'ai 78 ans et je commence a me sentir inapte dans ce nouveau monde restrictif !

Bien sincèrement

Ingrid

Bonsoir,

Mon fils de.15 ans est sur ma carte vitale et on nous a demandé de lui déclarer un médecin traitant...
Pour ma part c'est fait et validé par la CPAM.. par contre, j'ai envoyé il y a bien 3 semaines à la CPAM le document de déclaration que le médecin a rempli mais rien n'a changé sur le compte de la sécu... Il est toujours notifié qu'il n'a pas declaré de médecin traitant...
Que faire ?

Mél

J'ai fait le choix de "cultiver mon jardin", dommage que je n'ai pas la main verte.

Bonjour Ingrid,

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je vous invite doncà contacter votre CPAM au 36 46.

Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".