Micro-entreprises créées en tant que travailleurs transfrontaliers

Je voudrais créer ma propre entreprise en tant que micro-entrepreneur en France.

Nous vivons en France, nous sommes allemands.
Mon mari travaille en Allemagne et est assuré auprès de l'AOK. Jusqu'à présent, nos trois enfants et moi sommes assurés avec mon mari à l'AOK.

Mes enfants doivent-ils être coassurés avec moi en France dès que je crée une micro-entreprise ou peuvent-ils rester avec l'AOK en Allemagne ?

Est-il compliqué (pour moi, pour le médecin et pour la Caisse Primaire) de se rendre chez un médecin en Allemagne avec une carte d'assurance maladie française?

Steffi

Bonjour Steffi,

Pour votre affiliation, je vous invite à consulter la réponse apportée sur ce topic intitulé "Européen en France : Assurance Maladie".

Pour le rattachement de vos enfants, la règle est que dans l'hypothèse d'une famille où les deux parents ont des droits dans des régimes d'États différents et où l'un est travailleur frontalier, on ne peut rattacher les enfants qu'à la législation de résidence de la famille.

Pour rattacher vos enfants sur votre dossier, il faudra compléter le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux dossiers des parents".

Si vous avez des soins à faire en Allemagne, il conviendra d'utiliser votre carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

N'hésitez pas à consulter l'article "Soins programmés à l'étranger : votre prise en charge" et "Vacances à l'étranger : votre prise en charge".

Bonne journée

Autres réponses

Steffi

Merci beaucoup pour votre réponse !

Et comment serait-il si je créais une petite entreprise ("Kleingewerbe") en Allemagne ?

Est-ce que je resterais alors dans l'assurance maladie allemande?

Sabine

Ma recette idéale : 4 doses de chocolat, 1 bonne dose d’humour et le tout saupoudr...

Bonjour Steffi,

Une question similaire à la vôtre a déjà trouvé réponse sur notre forum. Je vous invite à consulter la réponse apportée sur le topic intitulé "Habiter en France et travailler en Belgique".

Le pays mentionné est diffèrent du vôtre mais la situation de frontalier s'applique à votre demande.