Demission et indemnites journalieres

Bonjour,

J'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question car ma situation est complexe.
Je suis en activité salariée depuis 2016 sans interruption à temps partiel (40%) mais je suis aussi en activité micro entreprise à temps partiel depuis Mars 2020. Toutes mes prestations SECU se font sur la base de mon salariat depuis le début car je ne gagne pas encore beaucoup sur mon activité libérale.
Je suis actuellement enceinte de 4 mois et mon congé maternité devrait débuter mi-janvier. Je souhaite démissionner du salariat mais avant, je souhaiterais savoir si je démissionne aujourd'hui, pourrais je toucher mes indemnités journalières de mon salariat pendant mon congé maternité ou seulement de mon activité indépendante?
Merci de votre réponse.

Eniluap

Catherine

Experte ameli très heureuse des petits bonheurs de mon quotidien, ma nouvelle vie ...

Bonjour Eniluap,

Vous pouvez démissionner de votre emploi salarié et percevoir des indemnités journalières maternité si vous remplissez les conditions d'ouverture de droits.

Une personne qui exerce simultanément une activité de travailleur indépendant et une activité salariée relevant toutes deux du régime général, est considérée comme polyactive.

Vous pouvez donc prétendre au versement d'indemnités journalières au titre de ces deux activités, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droit pour chacune d’elles.

Concernant l'activité salariée, je vous invite à consulter ce topic du forum sur le droit au congé maternité pour une personne salariée.

Concernant votre activité indépendante, vous trouverez les informations en cliquant sur ce lien concernant le droit au congé maternité pour un travailleur indépendant.

Je vous invite également à consulter ce topic sur le congé pathologique du travailleur indépendant et ce topic sur le congé pathologique de l'assurée salariée.

Je vous souhaite une excellente journée.