Temps de travail et pension d'invalidité 1e catégorie

Bonjour,

Suite opération du dos (arthrodèse + prothèse discale), le médecin conseil a considéré que mon état de santé était stabilisé à ce jour et qu'une invalidité devait être étudiée.

Or auparavant, je travaillais en temps partiel thérapeutique, à hauteur de 3/5e, complétés par les IJ.

Vu que l'état est jugé stabilisé, le versement des IJ est supprimé.

Je souhaiterai savoir dans quelle mesure une pension d'invalidité est allouée si je travaille plus d'1/3 d'un plein temps, car à ce que j'ai lu, elle n'est versée que si la capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins les 2/3.

D'avance, merci de vos éclaircissements car je ne comprends pas comment est évaluée cette capacité de travail ou de gain, et si les IJ sont supprimées sans qu'une invalidité ne me soit accordée, je vais devoir, malgré l'invalidité, travailler à plein temps faute de quoi je serai en grande précarité car seul revenu de la famille.

D'avance, merci

Courtoisement vôtre

dosenmiettes

Bonjour dosenmiettes,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Pension invalidité".

Autres réponses

Elryn

Ce n’est pas une question de temps de travail.
Mais une question d’état médical par rapport à votre emploi

dosenmiettes

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Si c'est effectivement la capacité de travail par rapport à l'emploi tenu, ça me semble assez évident :
Je suis téléopérateur; or :

  • surdité appareillée bilatérale (perte de 50% d'audition) et malgré cet appareillage, difficile de travailler au téléphone
  • nécessité d'alterner les positions assises, semi-assises et debout (donc bureau et sièges adaptés)
  • capacité de conduite réduite obligeant à envisager du télétravail partiel (une grande bataille avec mon employeur)
  • préconisation par un médecin psychiatre de soins kiné alliant physique et psychique suite forme sévère de dépression lié à l'univers de travail (souci de santé ayant conduit à l'interruption brutale d'une mission - avec des fonctions managériales - et à réintégrer un ancien poste en hotline)

Mais j'avais compris que c'était par rapport à l'emploi au sens large, et là, moins évident car niveau d'études Bac + 4. C'est dommage qu'on ne puisse pas trouver +/- un outil d'évaluation (même si on se doute qu'il y a un aspect médical) qui puisse nous éclairer sur la démarche avant qu'elle ne soit engagée car ça reste une grande inconnue pour nous à un moment où nous n'avons pas besoin de rajouter du stress supplémentaire

dosenmiettes

Bonjour,

Merci pour le lien vers le topic "Pension d'invalidité", mais celui-ci n'explique pas précisément ce qu'on appelle capacité de travail ou de gain.
Courtoisement vôtre

Bonjour dosenmiettes,

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.

Nous ne sommes donc pas habilités à vous fournir de renseignements sur des questions d'ordre médical. Ainsi, je vous invite à discuter avec votre médecin traitant.

Vous pouvez prendre rendez-vous à l'accueil de votre caisse primaire d'assurance maladie si vous le souhaitez.

Une étude personnalisée de votre situation pourra être faite lors de ce rendez-vous avec un conseiller qui répondra à toutes vos questions.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre CPAM directement depuis votre compte ameli, rubrique "Mon agenda".

Je vous souhaite une excellente journée.