l'Assurance Maladie

Rechercher dans le forum

Question en attente de réponse

Comment calculer mon RAAM pour mon congé maternité, si je n'ai pas 3ans d'ancienneté ?

Bonjour,

Cela fait maintenant 2mois que j'attends une réponse de la CPAM, qui me dit de patienter malheureusement c'est très angoissant... et après avoir éplucher bon nombre de topic ...je ne vois aucune réponse à cette question :

Mon auto entreprise a été crée depuis le 1er juillet 2019 et je serai en congé le 30 aout. Je dispose donc de 2 trimestres sur 2019 dont je peux faire la moyenne sur 12mois et de 2 trimestres pour 2020 dont je peux faire la moyenne sur 12mois. Mais il me manque une troisième année or il est possible de toucher les indemnités a partir de 10 mois d'ancienneté...je ne comprends donc pas.

Merci à vous

Bonne journée

Julia

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

Réponses

Bonjour Julia,

Tout d'abord, je vous invite à consulter ce topic : Le Revenu d’Activité Annuel Moyen cotisé (RAAM).

Si une année est incomplète, le revenu pris en compte pour le calcul de l'indemnité est égal à la moyenne des revenus perçus sur la période travaillée, rapportée sur 12 mois.

Aussi, vous pouvez en prendre connaissance en vous rendant sur ce topic intitulé "Prestations maternité pour un travailleur indépendant".

Je vous souhaite une excellente journée.

Julia

  • 2 questions posées
  • 2 réponses publiées
  • 0 meilleure réponse

    Les meilleures réponses sont les réponses certifiées par un expert ameli ou approuvées par l'auteur de la question.

Voir le profil

bonjour,

Vous ne repondez absolument pas à la question dans aucun de vos topics
"Si une année est incomplète, le revenu pris en compte pour le calcul de l'indemnité est égal à la moyenne des revenus perçus sur la période travaillée, rapportée sur 12 mois" ....oui c'est pour cela que je vous dis que malgré cela il me manque toujours pour faire 3ans.
Ainsi quel revenus sont pris en compte ? Vous allez me répondre vos revenus de salairié....oui ok ! d'ailleurs j'ai toujours une activité salariée partielle à ce jour!
Mais dans ce cas, quels seront mes indemnités ? Celle d'un indépendant ou celle d'un salarié?

C'est infernal de n'avoir aucune réponse...ça fait des mois que je cherche, je les connais par coeur vos topics

Bonjour Julia,

Je vous invite à consulter ce topic concernant les conditions d'ouverture de droits et le calcul des indemnités journalières pour les travailleurs indépendants.

Si vos droits aux indemnités journalières sont ouverts, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) procèdera au calcul du montant de vos indemnités journalières.

La calcul se fait de manière générale sur les revenus cotisés des 3 dernières années mais dans votre situation, si vous n'avez cotisé qu'une seule année (2 fois 2 trimestres comme vous l'indiquez), le calcul ne se fera donc que sur les revenus réellement cotisés.

Si vous avez également une activité salariée, vous pouvez aussi percevoir des indemnités journalières au titre de votre activité salariée, sous réserve que les conditions d'ouverture de droits sont remplies.

Je vous souhaite une excellente journée.