Compte Ameli après un décès de conjoint?

Bonjour

Mon père vient de décéder (28 juillet 2020), la cérémonie a eu lieu le 31. Nous avons voulu nous occuper des démarches administratives pour ma mère via les différents sites concernés. Nous avons constaté que son compte CPAM (donc son numéro de SS) a été clôturé le 30 juillet sans démarche de notre part. Plusieurs problèmes se posent dorénavant.

  • Nous ne pouvons plus faire aucune démarches administratives sur les sites Ameli / monassurance retraite / France connect/ ...
  • Ma mère rattachée au n° SS de son mari n'est plus connue par l'assurance maladie.

Pourquoi clore le compte aussi rapidement?
Qui l'a fait?
Comment réaliser et faire les démarches administratives dans ces conditions?

Merci de votre réponse

Bien cordialement

MJT

Lorraine

Lorraine, experte ameli bilingue, fan de séries policières britanniques et de pizz...

Bonjour MJT,

Les droits du conjoint survivant sont maintenus pendant 1 an après le décès de l'assuré.

Vous pouvez demander, dès maintenant, ou dans les 12 mois suivant le décès, une affiliation personnelle au titre de la PUMa (protection universelle maladie).

Grâce à la PUMa, toute personne qui travaille ou réside de manière stable et régulière en France pendant plus de trois mois a droit à la prise en charge de ses frais de santé.

Vous trouverez sur ce topic, les justificatifs à fournir pour une affiliation personnelle.

N'hésitez pas à contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de vos parents pour faire le point sur le dossier de votre mère.

Je vous conseille également de vous rendre sur notre site internet, ameli.fr, rubrique : "Décès d'un proche : prestations et formalités", si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires.

Bon courage dans vos démarches.