Calcul salaire trimestriel de comparaison

Bonjour,

Je souhaite obtenir une réponse concernant le calcul du salaire trimestriel de comparaison.

Je suis salariée du privé en contrat à temps plein.
Suite à la naissance de mon deuxième enfant, j ai été durant 3 ans en contrat à temps partiel congés parental et ai prolongé ensuite celui ci par un avenant temps partiel à 80 %.
Le 31/12/2019 mon contrat à temps partiel à pris fin.
Je suis en arrêt depuis février 2019 suite à un accident.
Mon médecin me parle d’invalidité catégorie 1. Quel serait dans mon cas la base de calcul du salaire trimestriel de comparaison? Je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.

Koala65

Réponse approuvée par Koala65

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

80% de votre salaire normal

Autres réponses

Koala65

Ce qui veut dire qu’ il n est pas tenu compte de ma reprise à temps plein ?
Du coup je vais être pénalisée car l’invalidité (si elle m’est accordée) plus mon salaire ne pourront dépasser 80% de mon salaire.

Mathieu

Bonjour,

La pension d'invalidité est calculée sur la base de la moyenne de vos 10 meilleurs années de salaires brutes dans le respect du plafond de la sécurité sociale, c'est le SAMB (Salaire Annuel Moyen Brut).
En 1ère catégorie le montant de votre pension sera de 30% de ce SAMB

Le Salaire Trimestriel Moyen de Comparaison (STMC) est le plafond à ne pas dépasser si vous souhaitez continuer à percevoir votre pension intégralement. Ce salaire correspond à la dernière année de salaire brut précédant votre dernier arrêt de travail avant votre entrée en invalidité, et il n'est pas soumis au respect du plafond de la sécurité sociale.

La pension d'invalidité peut-être alors réduite ou suspendue si vos revenus bruts (pension + salaires) dépassent votre salaire de comparaison sur deux trimestres consécutifs. En cas de dépassement votre pension sera alors réduite du montant du dépassement constaté.

Bonne journée.

Koala65

Je vous remercie de ces explications.

Bonjour Koala65,

Cette question a été abordée sur le forum. Pour en connaître la réponse, je vous invite à consulter ce topic intitulé "Peut-on travailler en invalidité catégorie 2 ?".

Au vu de votre situation, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire, depuis la messagerie de votre compte ameli, afin d'obtenir une réponse personnalisée