En arrêt de travail, puis-je aller voir en urgence un parent très âgé malade dont le pronostic vital est engagé ?

Bonjour,

Je suis en arrêt de travail suite à une opération chirurgicale. J'habite dans le sud de la France.
Ma mère de 94,5 ans, habitant à Paris, a été hospitalisée d'urgence hier, et son pronostic vital est engagé.

Quelles sont les démarches pour aller la voir ... dès aujourd'hui ?

Cordialement

Peridone

Bonjour Peridone,

Au vu de l'urgence de la situation, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone en composant le 36 46.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter ce topic relatif à une demande d'autorisation de sortie du département.

Bon courage.

Autres réponses

Peridone

Malgré l'urgence de la situation, je dois faire une demande écrite, via le compte ameli et attendre l'accord de la CPAM !?

Alors que ma maman peut décéder dans les 48 heures !?

Quel est le risque si je pars quand même ?

Bonjour Peridone,

Au vu de l'urgence de la situation, je vous invite à contacter aujourd'hui votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone en composant le 36 46 afin d'expliquer votre situation.

Bon courage

Peridone

Bonsoir,

J'ai reçu une réponse que je ne comprends pas : "suite à votre demande, je vous informe que je note cette information
dans votre dossier."

Qu'est-ce que cela signifie ? Puis-je aller voir ma maman ou pas ?
Son état est toujours très instable.

Cordialement

Bonjour Peridone,

Pour vérifier si votre CPAM vous donne l'autorisation de quitter votre département, le mieux serait de contacter un conseiller par téléphone au 36 46. En effet, nous n'avons pas accès à votre dossier depuis ce forum.

Je vous souhaite bon courage.

Peridone

Bonjour,

Ma maman est décédée sans que j'ai pu la revoir vivante.

***

Je suis très en colère de l'incapacité de "la sécu" à répondre en huit jours et clairement à une question aussi simple.

Un tel manque d'humanité pour un organisme censé s'occuper de la santé des cotisants qui payent leurs salaires ... Hé oui, c'est bien nous qui payons vos salaires mesdames et messieurs les "contrôleurs". Maintenant continuez comme ça et quand vous serez totalement privatisés vous vous souviendrez avec regret et nostalgie de l'époque où la sécu était encore un "organisme paritaire" au service de la santé et du bien-être des travailleurs qui prélèvent une partie de leur revenu pour payer vos salaires pour que vous puissiez exercer vos missions à notre service ...

***

Le 3646 ne sert à rien à part facturer un numéro surtaxé. En effet, leur seule réponse a été : "vous devez utiliser votre compte Internet Ameli, nous ne pouvons rien faire ici" !!!

***

Je ne vais plus attendre aucune autorisation de leur part pour organiser les obsèques et accompagner ma maman pour son dernier "voyage".

A bon entendeur ...
mais plus de cordialité pour vous ...

Peridone

Chers internautes ,

Pour information notez que la première réponse que j'ai eu le 02 juillet : "Bonjour, suite à votre demande, je vous informe que je note cette information dans votre dossier." équivaut à une autorisation !

J'ai posé une question pour savoir si je pouvais partir le 26 juin, la réponse aurait dû être "oui" ou "non", mais une semaine plus tard on me répond "qu'on note l'info" dans un dossier auquel je n'ai pas accès et cela valait autorisation expresse ???

J'ai voulu être légaliste et voilà ma récompense !!! J'appelle cela se moquer du monde (pour rester poli).

Bon courage à tous avec ce système déshumanisé ...