Déménagement d'un citoyen européen en France; démarches obligatoires à faire une fois sur place

Je suis citoyen autrichien. Je vis et travaille en Allemagne, où je suis également assuré.
Je vais déménager en France à la fin de l'été; je serai étudiant en école de théâtre(je n'aurai pas à proprement dit le statut d'étudiant) et compte chercher/trouver un travail en parallèle dès mon arrivée.
Mais je ne comprends pas le système français, et dans quel ordre faire les démarches.
Je n'ai jamais vécu en France et n'ai pas de numéro de sécurité sociale.
Donc:
Il faut se rendre à la CPAM de sa région dès son arrivée avec les formulaires nécessaires pour obtenir un numéro de sécurité sociale ?
Quel est le délai d'obtention de ce numéro ?
Est-il possible de chercher/prendre un travail même avant d'avoir obtenu ce numéro ?
La sécurité sociale comprend-elle l'assurance maladie, ou faut-il souscrire à une assurance maladie à part ? Si l'assurance maladie est comprise, est-ce que la sécurité sociale et l'assurance maladie sont prélevés directement sur le revenu pour les salariés ?
Est-on obligés de souscrire à une mutuelle, en plus de la sécurité sociale (et donc de l'assurance maladie comprise) ?
Peut-on déclarer son arrivée/son domicile à la mairie à son arrivée avant même d'avoir eu un numéro de sécurité sociale ?
Qu'est-ce que l'assurance responsabilité civile et est-elle obligatoire ?
Je vous serai vraiment reconnaissant de répondre, si possible à toutes les questions, parce que je ne sais plus vers qui me tourner et ai vraiment besoin de toutes ces réponses.
Merci

CFPM2020

Réponses

Bonjour CFPM2020,

Je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation des ressortissants européens pour connaitre les démarches à effectuer afin d'être affilié à l'Assurance maladie.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

En effet, vous pouvez commencer à travailler sans numéro de sécurité sociale, vous trouverez des informations à ce sujet dans ce topic sur la déclaration unique d’embauche (DUE).

L'Assurance Maladie rembourse la part obligatoire à hauteur de la base de remboursement de la sécurité sociale si l'acte est remboursable. Je vous conseille de souscrire à une mutuelle concernant le remboursement de la part complémentaire.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter l'article "Le ticket modérateur", disponible sur le site ameli.

Nous ne pouvons répondre sur ce forum, que sur des questions réglementaires concernant l'Assurance Maladie.
Aussi, nous ne sommes pas habilités à répondre à vos autres interrogations..

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr.

Je vous souhaite une excellente journée.