Soins dentaires non remboursés par la CMU?

Bonjour,

J'ai suis allée chez le dentiste il y a quelques mois, j'avais la CMU, tout c'est bien passé... Le problème est qu'aujourd'hui je dois y retourner pour une carie qui doit être soignée d'urgence, j'ai donc appelé le dentiste pour prendre rdv, et la j'apprend que mon dentiste est parti en retraite, que son collègue qui reprend ses patiens m'a "interdite" dans son cabinet parce que les soins dentaires du précédent rdv n'auraient pas été payes par l'assurance maladie. Je n'ai jamais été prevenue de la situation et aucun courrier ne m'a été adressé a ce sujet.
Je dispose toujours de la CMU(qui a été renouvelée entre temps) et ne suis pas pour le moment en mesure de payer cette facture, le problème est que si je ne vais pas faire soigner cette dent, il va bientôt falloir l'extraire.
Ma question est donc la suivante: est ce qu'il est possible que le dentiste n'est réellement pas été remboursé par l'assurance maladie? Si c'est le cas, est ce qu'elle peut le faire maintenant sachant que les soins datent de quelques mois? Le fait qu'ils n'aient pas pris la peine de m'envoyer une facture, qu'ils ne m'aient pas prévenue qu'ils n'avaient pas été remboursés me laisse craindre qu'en fait le remplaçant de mon dentiste cherche tout simplement a se débarrasser des patients ayant la cmu.
Je n'ai pas trouve d'autre dentiste acceptant de nouveau patient avec la CMU, c'est pourquoi la situation doit être réglée avec ce cabinet qui acceptait de me soigner parce que j'y vais depuis toujours.

Merci

Leo

Bonjour Leo,

Dans un premier temps je vous invite à faire le point avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) concernant le remboursement de vos soins dentaires avec votre ancien dentiste.

Ensuite, je vous conseille la lecture de la réponse apportée dans ce topic, intitulé : "Chirurgien-dentiste refus CMU".

Même si la situation est différente, la réponse s'adapte tout à fait à votre cas.

Bonne journée.

Autres réponses

grabuge

bonjour

Il est interdit, me semble-t-il, de refuser un patient sous prétexte de CMU.

Sinon c'est serment d'hypocrite et à signaler, même si on ne peut pas en attendre grand-chose non plus, à l'Ordre National des dentistes.

C'est de la discrimination et faudra le faire savoir.