Je suis Française, travaille en France mais vis en Espagne. Toujours en attente de ma carte vitale...que puis-je faire?

Je travaille depuis 4 mois en France( salariée transfrontalier) et je vis en Espagne depuis plus de 20 ans . J´essai de me connecter sur Ameli,impossible. Numero de SS inconnu alors que j´ai gardé celle d´avant. Je n´ai toujours pas de carte vitale. Est-ce que j´ai toujours droit d´aller chez mon médecin traitant en Espagne? Quelle démarche dois-je faire ?

Lisa

Bonjour Lisa,

Si vous exercez votre activité salariée en France et que vous résidez légalement en Espagne, vous bénéficiez du statut de travailleur frontalier

Vous devez vous affilier en France auprès de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de travail sur critère d'activité professionnelle. Les modalités sont expliquées dans ce topic du forum : "Retour en France". La situation évoquée est différente mais les démarches à effectuer s'appliquent également à votre cas.

 Vous aurez le droit à la prise en charge de vos frais de santé de l’assurance maladie en France et en Espagne. Pour les soins reçus en Espagne, vous devez faire la demande d'un formulaire S1 auprès de votre CPAM que vous remettrez à la sécurité sociale espagnole.

Plus d'information dans cet article du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss) : "Vous venez travailler en France en tant qu'expatrié depuis un Etat de l'Union Européenne".

Si vous avez déjà entrepris des démarches auprès de la CPAM de votre lieu de travail, je vous invite à contacter un conseiller pour faire le point sur votre demande.

Du fait de la situation sanitaire actuelle, le 36 46 peut malheureusement se trouver saturé dans certains départements. Je vous conseille de contacter votre CPAM durant les heures de faible affluence de 8h30 à 10h ou de 12h à 14h. Merci pour votre compréhension.

Bonne journée

Autres réponses

Humator

Bonjour,
Je suis un professionnel liberal exerçant en France. J'envisage d'aller vivre en Espagne avec ma famille, tout en conservant mon activité en France (retours ponctuels). Pas d'activité en Espagne. Qu'en est il de ma couverture santé pour ma famille ? De mes cotisations urssaf? Suis toujours assujetti à celles ci? Merci!

Bonjour Humator,

Comme indiqué précédemment dans ce topic, si vous exercez votre activité en France et que vous résidez légalement en Espagne, vous bénéficiez du statut de travailleur frontalier.

Vous conservez vos droits auprès la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu d'activité. Vous aurez le droit à la prise en charge de vos frais de santé de l’assurance maladie en France et en Espagne.

En ce qui concerne vos cotisations, je vous invite à questionner directement l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) qui pourra également, si possible, vous remettre un formulaire S1 pour faire valoir vos droits dans votre nouvel état de résidence (état membre de l'UE).

N'hésitez pas à consulter cette page intitulée "Travailleurs indépendants et protection sociale à l'international" disponible sur le site du centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss).

Je vous conseille également de consulter le service mobilité internationale de l'Urssaf :

- par mail : mobilite-internationale@urssaf.fr

- par téléphone : au 0 806 804 213, de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 du lundi au vendredi.