Inscription de mon épouse russe à la sécurité sociale

Bonjour,
Je suis marié depuis Juin 2019 à une femme de citoyenneté russe. Son visa d'entré Schengen est expiré depuis longtemps et nous ne savons pas dans quels délais nous obtiendrons son titre de séjour.
Elle avait déposé début Janvier 2020 une demande à l'aide médicale d'état mais nous imaginons que celle-ci a été refusé, n'ayant eu aucune nouvelle.
Quelles sont les démarches à faire pour que mon épouse dispose d'un numéro de sécurité sociale ou, à défaut, soit rattaché au mien?
Merci d'avance.

CharkVaror

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour CharkVaror,

La notion d'ayant droit majeur n'existe plus depuis la mise en place de la protection universelle maladie (PUMa), votre épouse ne peut donc pas être rattachée à votre dossier.

Les modalités de demande d'aide médicale de l'État (AME) sont expliquées dans le topic intitulé "Ai-je droit à l'AME ?"

Si elle est par la suite en situation régulière, elle pourra alors faire sa demande d'affiliation sur critère de résidence ou d'activité professionnelle. Les démarches sont indiquées dans ce topic sur la régularité du séjour.

Votre question nécessite une consultation du dossier de votre épouse. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

Le but est de protéger vos données personnelles. Je l'invite donc à contacter sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) qui est la seule à pouvoir accéder à sa dossier et qui pourra l'informer sur le statut de sa demande d'AME.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".

Autres réponses

CharkVaror

Bonjour,
Mon épouse a reçu un courrier avec le message suivant:
"Nous avons le plaisir de vous transmettre ci-joint:
-Un courrier qui nous a été distribué en pli non distribuable"
Il n'y avait rien d'autre avec la lettre.
Le courrier indique que mon épouse a désormais un n° de sécurité sociale, cependant nous n'avons pas reçu de carte vitale à son nom.
Quand elle essaye de s'inscrire sur le site ameli, elle obtient le message suivant:
"Votre situation actualle ne vous permet pas de créer immediatemment votre compte ameli, merci de bien vouloir contacter votre caisse d'assurance maladie"
Le problème est qu'appeler au 3646 ne permet pas de prendre rdv ou d'avoir un interlocuteur avec qui règler la situation.
Quelle est la démarche à suivre s'il vous plait?

Bonjour CharkVaror,

Seule votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) peut accéder au dossier de votre femme et vous renseigner sur l'ouverture de ses droits.

Je vous invite donc à prendre contact avec votre CPAM afin qu'un conseiller fasse le point avec vous sur son dossier.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée