Affiliation à la securité sociale

Bonjour,

Je dispose d'un titre de séjour portant la mention " Passeport Talent (Famille)", et j'ai effectué ma demande d'affiliation auprès de la CPAM de mon lieu de résidence, à savoir La CPAM Du val d’Oise. Je reçois aujourd'hui, donc 3 mois après, un courrier de leur parts, pour m'informer que je dois faire ma demande auprès de la CPAM de Paris.
Je tiens à vous informer également, que je me suis engagé dans une formation à l'IFOCOP et que je dois absolument avoir une attestation d'affiliation dans les meilleurs délais, car sans cela je ne pourrais pas continuer ma formation et je ne pourrais pas non plus effectuer mon stage. Ajouté à cela, le fait que je ne perçois pas de rémunération en raison de ce retard.

Pouvez-vous s'il vous plait traiter ma demande dans les plus brefs délais ?

Bien cordialement,

Zkenza

Bonjour Zkenza,

Effectivement, une demande d'affiliation pour le titulaire d'un passeport talent doit être effectuée auprès de la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) de Paris, si vous avez signé un contrat de travail français.

Vous retrouverez les éléments nécessaires à votre dossier dans le topic intitulé "Passeport talent".

Les délais de traitement peuvent varier en fonction des caisses primaires d'assurance maladie (CPAM).

N'ayant pas accès à votre dossier personnel pour raisons de confidentialité, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie.

Le 36 46 reste ouvert uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Je vous invite à retrouver plus d'informations sur cet article d'ameli.fr > Comment contacter l'Assurance Maladie pendant la crise sanitaire ?

Autres réponses

Mafo

Bonjour, je souhaiterais savoir pour mon mari, c'est aussi à Paris ou dans le département où nous habitons?
Merci.

Virginie

Au contact des assurés tous les jours, le compte ameli n'a plus de secret pour moi...

Bonjour Mafo,

Si votre mari est titulaire d'un "passeport talent - famille", je vous invite à consulter ce topic relatif à l'affiliation grâce à un passeport talent. Comme indiqué, la demande devra être adressée à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris.

Si non, les démarches à effectuer, en fonction de sa situation, sont indiquées dans le topic suivant : "Première affiliation auprès de l'Assurance Maladie". Dans ce cas, le dossier devra être envoyé à la CPAM de votre lieu de résidence.