Arrêt maladie à trois mois de grossesse - Indemnité 50% ou 90% ?

Bonjour à tous,

J'ai un doute sur les informations sur le site AMELI.
Je viens d'être mis en arrêt maladie à 3 mois de grossesse pour fatigue et douleur.
Ma sache femme m'a donné mon premier arrêt de travail et mon médecin traitant prolongera cette arrêt de travail.
Je suis auxiliaire de crèche et je suis en contact physique avec les enfants chaque jours.
Mon médecin refuse donc également que je reprend le travail par risque d'attraper le COVID-19.

Pour le moment c'est un arrêt classique de ma sache femme. Le médecin effectuera donc une prolongation de cette arrêt.
Il est précisé sur le site AMELI que je vais bénéficier des indemnités journalière à la hauteur de 50% de mon salaire brut (- les trois jours de carence) puis au delà du 30 ème jours on passera sur des indemnités de 66% de mon salaire brut.

Je n'ai pas de prévoyance au niveau de la mutuelle de mon employeur ce qui est inquiétant ... car 50% de mon salaire Brut ... Sachant que je suis au SMIC. Cela va être très compliqué financièrement.

Pourriez-vous m'éclaircir sur le sujet ?

LucieD1990

Réponse approuvée par LucieD1990

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Bonjour LucieD1990,

Les indemnités journalières, pour un arrêt de travail en maladie, représentent 50% du salaire brut.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter cet article d'ameli.fr : "Arrêt de travail pour maladie : vos indemnités journalières".

Pour un congé pathologique ou congé maternité, l'indemnité journalière que vous recevrez pendant votre congé est égale au gain journalier de base. Celui-ci est calculé sur les salaires des 3 derniers mois travaillés précédant votre congé, dans la limite du plafond mensuel de la sécurité sociale de l'année en cours (3 428,00 € au 1er janvier 2020). Il s’agit de vos salaires soumis à cotisations auxquels on retire un taux forfaitaire de 21 %, représentatif de la part salariale des cotisations et contributions d'origine légale ou conventionnelle rendues obligatoires par la loi.

Bonne journée

Autres réponses

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Bonjour LucieD1990,

Je vous invite à lire ce topic sur l'indemnisation d'un arrêt maladie

À partir du 31e jour d'arrêt de travail, l'indemnité journalière maladie est majorée si le salarié a au moins 3 enfants à charge. Les indemnités journalières passent alors de 50 % à 66,66 % du salaire journalier de base.

Nous ne sommes pas habilités à vous fournir de renseignements sur le maintien de salaire. Cette disposition est régie par les conventions collectives qui sont propres à chaque entreprise. Pour plus de renseignements, je vous invite à vous rapprocher de votre employeur.

Bonne journée.

LucieD1990

Bonjour Roxan,

Je suis enceinte et je n'ai pas encore d'enfant. Je vais donc rester à 50%?

Roxane

Téléconseillère bilingue pour l’assurance maladie depuis 2015, j’aime les cactus, ...

Je vous confirme que la méthode de calcul mentionnée dans le topic sur l'arrêt maladie s'applique également pour une assurée enceinte.

N'hésitez pas à prendre connaissance de ce topic relatif au congé pathologique.

En cas de difficultés financières et afin d'être accompagnée, vous pouvez faire appel au service social via la messagerie de votre compte ameli en sélectionnant "Contacter le service social" en objet.

Bonne journée.

LucieD1990

Votre réponse est vague
J'ai besoin de savoir si je serai sur les 66% ou toujours à 50%...

nataly

oui! puisque vous n'avez pas 3 enfants.

nataly

la réponse n'est pas vague
66 c est si vous avez 3 enfants.
Vous n'en avez pas donc 50
qu'est ce que vous ne comprenez pas à cela?