Création Compte Ameli et Contact impossible

Bonjour,

je n'arrive pas à créer un compte ameli. Je recois l'erreur "Le numéro de sécurité sociale n'est pas connu.
Merci de vérifier votre saisie". Mais en fait le numéro est correcte mais je pense qu'il est provisoire car j'ai pas encore eu de carte vitale. Je suis depuis quelques temps à l'étranger. Le numéro 0033811703646 n'est pas joignable depuis l'étranger où je réside (j'ai essayé depuis plusieurs opérateurs mais en vain). J'ai envoyé une lettre par courrier pour soliciter une attestation de droits mais depuis le 10/3/2020 j'ai pas eu de retour. Que dois je faire? Comment pourrais je sinon joindre ma CPAM? Email? Fax?
Auparavant j'étais affectée à la RAM des Professions libérales. Dans mon ancienne carte européenne d'assurance maladie on indique "0305411000 - RAM PL Province" comme "Numéro d'identification de l'institution". Alors à quelle CPAM suis je maintenant affectée ou bien à laquelle dois je m'adresser? Son Adresse postale?
Merci de revenir vers moi le plus tôt possible car Ameli est malheureusement injoignable pour moi et j'ai pas eu de notification ni par Email ni par courrier lors de la transition de Laram vers Ameli!

Cordialement

ichag

Réponses

Bonjour ichag,

Nous n'avons pas d'adresse mail ou de numéro de fax à vous communiquer.

Un numéro provisoire (numéro de 13 chiffres + une clé de 2 chiffres, commençant par un 7 pour un homme et par un 8 pour une femme) vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée).

Le numéro d'immatriculation permanent débute par 1 pour un homme et par 2 pour une femme.

Si vous avez un numéro permanent, vous pouvez également créer votre compte ameli grâce à FranceConnect. Sur la page d'accueil du compte ameli, en bas, vous pouvez cliquer sur l'icône FranceConnect et utiliser vos identifiants des impôts par exemple, c’est-à-dire le numéro fiscal et le mot de passe demandés sur www.impots.gouv.fr.

Si vous n'arrivez pas à accéder à votre compte via FranceConnect, alors votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Je vous invite à consulter ce topic relatif à l'appel téléphonique depuis l'étranger. Ce numéro reste ouvert uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

ichag

Bonjour Roxane,

c'est encore pire donc en fait, car mon numéro de sécurité se compose effectivement de 13 chiffres + une clé de chiffres mais il commence par 1. Il se termine par 999 et donc on m'a dit dans le temps qu'il s'agit bien d'un numéro provisoire!
"Un numéro provisoire vous donne les mêmes droits qu'un numéro permanent (bien que le compte ameli ne soit pas accessible et qu'aucune carte Vitale ne puisse être créée)."
comment et quels droits en fait? sans un compte ameli je peux plus rien faire: ni obtenir un document ni une carte CEAM, rien!
Bon concernant ma CPAM j'ai cru que c'est celle de Nanterre "CPAM 92, 92026 NANTERRE CEDEX" et je leur ai envoyé un courrier par poste mais toujours sans retour, sinon depuis qu'on indique "0305411000 - RAM PL Province" comme "Numéro d'identification de l'institution" sur ma dernière CEAM je sais plus quelle CPAM est la bonne!

Cordialement

Bonjour ichag,

Pourriez-vous nous donner des précisions sur votre situation actuelle.

Avez-vous une activité professionnelle en France ou percevrez-vous une retraite ?

Etes-vous en détachement professionnel ?

Vivez-vous en France ? Si non, avez vous un statut de frontalier ?

Je vous remercie de nous communiquer un maximum d'informations sur votre situation.

Bonne journée

ichag

Bonjour Mélanie,

Avez-vous une activité professionnelle en France ou percevrez-vous une retraite?
>> je suis autoentrepreneur c'est à dire j'excerce une profession libérale (Consultant en Systèmes Informatiques).

Etes-vous en détachement professionnel ?
>> non

Vivez-vous en France ? Si non, avez vous un statut de frontalier ?
>> bon je ne suis pas francais et pour le moment je réside dans l'UE. En fait j'ai plus d'adresse en France mais j'ai coummuniqué auparavant ma nouvelle adresse dans l'UE à la RAM. Depuis lors je pourrais solliciter les documents en ligne chez la RAM (sans me connecter car j'avais pas de compte) et je les recois par poste chez mon adresse dans l'UE. Mais maintenant et depuis cette migration vers Ameli tout est bloqué et injoignable. En fait j'en ai plutôt besoin de la CEAM et parfois d'une attestation d'ouverture de droits, pas plus. Normalement je les sollicite par courrier, mais ma demande du 10/3/2020 par courrier est toujours sans retour ni suivi. Et par conséquant je voudrais bien savoir à quelle CPAM dois je m'adresser? Celle associée à ma dernière adresse en France ou bien celle indiquée dans ma dernière CEAM notamment "0305411000 - RAM PL Province"? Y a t il une Centrale des CPAM ou bien un registre central?

Bien Cordialement

Bonjour ichag,

Votre question nécessite une consultation de votre dossier. Or, dans le cadre de notre politique de confidentialité, toutes les questions impliquant un échange d’informations personnelles et un accès à votre dossier ne peuvent pas être traitées sur ce forum.

La caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu d'activité est la seule à pouvoir accéder à votre dossier.

Je vous invite à consulter ce topic relatif à l'appel téléphonique depuis l'étranger. Ce numéro reste ouvert uniquement pour les demandes urgentes. La ligne pourra malheureusement se trouver saturée dans certains départements. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Bonne journée.

ichag

Bonjour Ameli,

en fait j'ai envoyé ma demande par courrier il y a quelques temps (aujourd'hui ca fait un ans) mais j'ai pas eu de réponse ni de retour. Et donc je me demande est ce que la demande doit être signée? Y a t il un numéro de Fax pour la CPAM du 92?
Rappel: J'ai pas pu créer un compte Ameli. La CPAM est injoignable par téléphone et donc j'ai demandé une attestation d'ouverture de droits et une carte européenne d'assurance maladie séparemment par courrier mais sans succès.

Cordialement

Bonjour ichag,

Dans un premier temps, vous pouvez prendre connaissance de ce topic intitulé "Passage du régime de Sécurité sociale pour les indépendants au régime général".

Au vu de votre situation, je vous conseille de prendre contact avec votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

Si vous résidez à l'étranger, je vous conseille de consulter ce topic intitulé "Comment contacter la CPAM depuis la France ou l'étranger / How to call the French Health Insurance Advice Lines?".

Bonne journée

ichag

Bonjour Ameli,

oui en fait c'est j'essaie de faire, càd notamment joindre ma CPAM depuis l'étranger. Par téléphone j'ai pas eu de chance (mise en attente sans fin pendant plusieurs fois) et donc je vais réessayer de la joindre par courrier.
Je voudrais bien savoir, si le courrier adressé à la CPAM doit être signé?

Cordialement

Bonjour ichag,

Vous pouvez signer votre courrier, je vous invite également à préciser sur votre demande votre identité (nom, prénom et numéro de sécurité sociale si vous en possédez un) ainsi que les coordonnées permettant de vous contacter (numéro de téléphone, adresse mail, adresse postale).

Ces informations sont nécessaires pour pouvoir vous apporter une réponse.