Ouverture des droits a l'assurance maladie - Salarie

Bonjour, j'ai venu en France en tant que salariée en Mars, et j'ai besoin d'envoyer les documents nécéssaires pour l'ouverture des droits à l'assurance maladie. Merci de me spécifier la démarche que je dois suivre pour avoir les droits à l'assurance maladie et l'addresse convenable ou je dois envoyer les documents nécéssaires. Que dois-je faire? Merci.

yalz

Bonjour yala,

Si vous êtes communautaire Européen, je l'invite à se référer à cette réponse apportée par Valentin, expert ameli, au sujet de l'affiliation d'un communautaire européen.

Si vous n'êtes pas communautaire Européen, je l'invite à consulter cette réponse apportée par Virginie, expert ameli, à propos de la protection universelle maladie.

Bonne journée.

Autres réponses

yalz

Bonjour Laetitia, merci pour votre message. Pour faire la demande, est-ce possible d'envoyer les documents nécessaires par courrier? Les documents doivent etre envoyés à la CPAM proche de mon addresse de résidence ou à l'Assurance Maladie de Paris 75948 PARIS Cedex 19?

Bonjour,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts". Vous devez adresser vos justificatifs à votre caisse de résidence. Si vous êtes passeport talent avec un contrat de travail français, veuillez adresser votre demande à la caisse de Paris.

yalz

Bonjour Mel,

Merci pour votre retour, j'ai un VISA salarié valant titre de séjour et un contrat de travail français. C'est idem au cas du passport talent?

Merci.

Bonjour,

L'information "Passeport talent" doit figurer votre passeport.

Je vous invite à consulter ce topic intitulé « Passeport talent »

Bonne journée

yalz

Bonjour,

Si vous pouvez m'aider svp à savoir ce que je dois faire. Ça fait 6 mois que j'ai présenté mes documents auprès de l'assurance maladie "Assurance Maladie de Paris 75948 PARIS Cedex 19", et cela en se basant sur les informations que j'ai pu avoir du forum amelie. Après plusieurs retours de la part de l'assurance maladie, j'ai eu aujourd'hui un document avec le message suivant: "Nous vous invitons à nous retourner ce courrier accompagné des documents manquants mentionnés ci-dessous: une copie de votre titre ou document de séjour en cours de validité (votre titre ne porte toujours pas la mention passeport talent nous nécessitons cette mention pour votre affiliation au sein de votre caisse, si ce n'est pas votre cas veuillez contacter la caisse XX pour votre affiliation en tant que salarié et non passeport talent).

A noter que je possède un visa salarié valant titre de séjour et non pas un passeport mention talent, et je commence ma convocation auprès de l'OFII le mois prochain (Decembre).

Cordialement,

yalz

J'ai corrigé ma derniere réponse par ce qui suit:

Bonjour,Si vous pouvez m'aider svp à savoir ce que je dois faire. Ça fait 6 mois que j'ai présenté mes documents auprès de l'assurance maladie "Assurance Maladie de Paris 75948 PARIS Cedex 19", et cela en se basant sur les informations que j'ai pu avoir du forum amelie. Après plusieurs retours de la part de l'assurance maladie, j'ai eu aujourd'hui un document avec le message suivant: "Nous vous invitons à nous retourner ce courrier accompagné des documents manquants mentionnés ci-dessous: une copie de votre titre ou document de séjour en cours de validité (votre titre ne porte toujours pas la mention passeport talent nous nécessitons cette mention pour votre affiliation au sein de notre caisse, si ce n'est pas votre cas veuillez contacter la caisse XX pour votre affiliation en tant que salarié et non passeport talent).J'ai envoyé parmi les documents l'attestation en cours de validation auprès de l'OFII ( vignette de l'OFII ).A noter que je possède un visa salarié valant titre de séjour et non pas un passeport mention talent, et je commence ma convocation auprès de l'OFII le mois prochain (Décembre).

Cordialement,

Bonjour yalz,

Comme indiqué dans les conditions d'utilisation de ce forum, nous n'avons pas accès à vos données.

Pour faire le point sur votre dossier ou prendre rendez-vous, je vous conseille de téléphoner à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de Paris au 36 46, pendant les heures de faible affluence, de 8h30 à 10h ou de 12h à 14h. Nos équipes feront leur possible pour vous répondre au mieux. Nous vous remercions par avance de votre compréhension.