Je suis enceinte je veux savoir si la sécurité sociale me donne directement un numéro? combien de temps pour l'obtenir?

Je suis enceinte d'un citoyens français je fais mes 3mois en France j'ai besoin de de numéro de sécurité sociale pour financer mes soins à sachant je suis en de 5ème mois de grossesse et mon mari n'arrive pas paie mes soins mon rdv de la préfecture est loin

Tata

Bonjour Tata,

L'affiliation à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) n'est pas automatique.

Afin d'être affiliée à la CPAM et d'obtenir votre numéro de sécurité sociale par cet organisme, je vous invite à réaliser la démarche expliquée dans ce topic sur la première affiliation.

Les délais de traitement varient selon le type de demande et le nombre de dossiers en cours de traitement. Ils sont donc différents d'une caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) à l'autre.

La date d'ouverture des droits est appréciée selon le dossier et la situation personnelle. Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de la prise en charge, dans ce cas les droits sont donc rétroactifs.

Dans l'attente, vous devez conserver les feuilles de soins qui vous sont remises et pourrez réclamer le remboursement des frais de santé effectués à partir de la date d'ouverture de ses droits.

Autres réponses

Tata

Bonjour pour que j'envoie la date de mon premier examen médical prénatal au moment que je ne suis pas assuré encore possible que je me rattache assurance de mon époux en déclarant son nom et le n° d'immatriculation comme s'écris dans la feuille déclaration de grossesse

Bonjour Tata,

Vous ne pouvez en aucun cas inscrire le numéro de sécurité sociale de votre époux si c'est vous-même qui avez reçu les soins.

Dans un premier temps, je vous invite à lire la réponse apportée dans ce topic du forum : "Prise en charge des soins en rapport avec la grossesse antérieurs à l'obtention du numéro de sécurité sociale."

Aussi, si vous avez des soins avant l'obtention de votre numéro de sécurité sociale, le professionnel de santé vous remettra une feuille de soins papier.

Vous pourrez inscrire votre numéro de sécurité sociale dessus quand vous l'aurez obtenu et vous pourrez l'envoyer à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) afin d'en obtenir le remboursement.

Vous trouverez les coordonnées de votre caisse depuis cette page du site ameli.fr "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une excellente journée.