Invalidité et formation en UE

Bonjour, en invalidité cat. 2 et résident en UE, je souhaiterai reprendre un parcours type évaluation/formation.

L'organisme de mon pays (équivalent pôle emploi) m'a proposé de prendre contact avec un médecin conseil via notre SS locale.

Ma question : Dois-je absolument passer par ce biais ?
Ma crainte étant de perdre mon statut et mes seules ressources financières au risque de devoir ensuite quitter le pays.
En effet, toujours suivi sur le plan médical, j'aimerai financer moi-même ces études quitte à abandonner en cas de trop grosses difficultés.

Stressé par mon âge avançant et mon avenir, j'ose néanmoins espérer un quotidien qui ne soit pas accès uniquement sur la maladie.
Ainsi je vous remercie pour votre soutien et votre aide précieuse.

Anonyme

Bonjour Franck,

Votre pension d'invalidité continue à être versée quel que soit votre pays de résidence, à condition que votre caisse puisse continuer à contrôler votre situation au niveau administratif et médical. Dans votre cas, ces contrôles sont possibles grâce aux conventions européennes. De plus, l'assuré doit adresser périodiquement la déclaration sur l’honneur de ressources. C'est cette déclaration sur l’honneur qui permet d'assurer un versement périodique de la pension.

Par ailleurs, la pension d'invalidité ne fait pas obstacle à une reprise d'activité (salariée ou non).

Vous trouverez des informations complémentaires en consultant ce topic sur le cumul activité professionnelle et pension d'invalidité sont disponibles depuis le topic "Peut-on travailler en invalidité cat 2".

Enfin, retrouvez plus d'informations sur la pension d'invalidité sur ameli.fr, rubrique "Pension d’invalidité : démarches et prise en charge".

Concernant la possibilité ou non d'effectuer votre formation, par rapport à votre état de santé, l'Assurance Maladie n'est pas habilitée à intervenir.

Je vous invite à en discuter avec un professionnel de santé.

Je vous souhaite une bonne journée

Autres réponses

Anonyme

Bonjour Mél et un grand merci pour cette réponse !