Affiliation au retour en France , malgré maintien temporaire du salaire étranger ?

Bonjour,
Mon fils rentre le 20 Mai d'Australie définitivement ,avec son épouse et ses enfants . Son épouse est sans emploi . Il est actuellement salarié d'une entreprise australienne et son salaire continuera d'être versé pendant qqes mois (il cumule des congés pour rentrer avant la fin réelle de son contrat) ,il ne s'inscrira qu'ensuite à Pôle emploi . Peut-il demander son affiliation à la Cpam dès son arrivée en France ? A quelle condition financière ? Ou bien , son épouse peut-elle s'affilier pour bénéficier d'une prise en charge , elle et ses enfants ?
Merci

mamy29

Bonjour mamy29,

Je vous invite à consulter ce topic relatif à la  démarche à entreprendre auprès de l'Assurance Maladie pour une personne de nationalité française, née en France et de retour sur le territoire national.

Cette démarche s'applique  à son épouse si elle est née en France. Si celle-ci est de nationalité étrangère, la démarche à entreprendre est présentée sur ce fil intitulé "Affiliation - arrivée en France".

Ce topic devrait également vous apporter des informations complémentaires : Droits et prestations de l’Assurance Maladie à compter du 12 mars 2020.

Pour les enfants de son épouse, il faut compléter le formulaire S3705 "Demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés" téléchargeable sur ameli.fr et l'envoyer à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de son lieu de résidence dès leur arrivée en France. Ce document devra être accompagné des pièces justificatives mentionnées sur la demande en fonction de leur situation au regard de l'état civil.

Cependant, au vu de la situation de votre fils, je lui conseille de contacter la caisse primaire de son lieu de résidence dès son retour sur le territoire pour faire le point avec un conseiller. Celui-ci pourra lui apporter des informations personnalisées quant à son droit à la prise en charge de ses frais de santé.

Les coordonnées de la CPAM concernées sont publiés sur ameli.fr, dans la rubrique "Adresses et contacts".

Bonne journée