basculement chomage partiel

bonjour,je viens d'apprendre que les personnes qui ont une ALD et qui bénéficient d'un arrêt maladie préventif par rapport au Covid 19,vont surement basculer au chômage partiel,est-ce vrai ? qu'en est-il de ceux qui sont en arrêt (autodéclaration) depuis seulement quelques jours ? Cordialement

sophie

Réponse approuvée par sophie

L'internaute à l'origine de la question a trouvé utile la réponse ci-dessous.

Elryn

Le gouvernement a fait cette annonce en effet pour une date d’effet au 1er mai. Il faut attendre les décrets pour savoir ce qu’il en est précisément

Autres réponses

Titou

Bonjour

Je viens d'apprendre que les personnes qui sont en ald passent en chômage partiel au premier mai 2020 à 84%

Aujourd'hui j'ai 100% de mon salaire, 50% cpam et 50% maintien de salaire employeur et après avec le chômage partiel 84%.

Je reste au plus avantageux ou je passe au chômage partiel car je perds de l'argent dans ce cas là merci

Elryn

Même réponse que pour l’auteur de la question :)

Attendons pour en savoir plus

Titou

J'ai eu une réponse sur le forum de la Cpam

Jusqu’au 30 avril, les salariés en arrêt dérogatoire (pour garde d'enfant ou personnes à risque) seront indemnisés par leur employeur, en complément des indemnités journalières de sécurité sociale, à hauteur de 90% de leur salaire, quelle que soit leur ancienneté.
Ces dispositions sont rétroactives et s’appliquent aux jours d’absence intervenus depuis le 12 mars.

A partir du 1er mai, les salariés en arrêt de travail pour ces motifs seront placés en activité partielle et percevront une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut, soit environ 84% du salaire net. Ces montants seront portés à 100 % du salaire pour les salariés rémunérés au niveau du SMIC.

Cette mesure permet d’éviter une réduction de l’indemnisation des personnes concernées.

sophie

d'accord mais quelles sont les démarches à suivre dans ce cas ??

Titou

Aucune.. L'employeur va faire la eemande de chômage partiel

katty51

bonjour est ce que cela sera automatique ou il faudra appeler l employeur pour qu il fasse les démarches?

Bonjour,

Le topic suivant devrait vous aider : Coronavirus : personne à risque et arrêt de travail en ligne.

Il se peut que votre situation ne soit pas évoquée dans le topic en question. Aussi, n'hésitez pas à consulter régulièrement ce lien ainsi que la page d'accueil de notre forum. Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Pour tout élément complémentaire, vous pouvez consulter cette page de notre site ameli.fr : Coronavirus Covid-19 : informations.