Congés maternité auto entrepreneur

Bonjour,

Remplissant les conditions pour percevoir les aides suivantes concernant les prestations pour le congé maternité d'une indépendante:

  • allocation forfaitaire de repos maternel (3 377 euros)
  • indemnité journalière forfaitaire d'interruption d'activité (55.51 euros par jour)

Je ne comprends toujours pas la réponse de ma caisse primaire d'assurance maladie qui refuse d'accéder à mes droits. Je précise que je déclare tous les mois le moindre centime que je gagne, donc aucune erreur possible de la part de l'ACCOSS.

Pouvez-vous me confirmer que ces aides sont toujours d'actualité si j'ai au moins 10 mois d'affiliation, que je suis à jour sur le paiement de mes charges et que mon Revenu d'Activité Annuel Moyen (RAAM) est supérieur à 3919.20 euros.

Je vous remercie.
Cdlt

Femme8313

Réponses

Bonjour Femme8313,

Si vous remplissez bien les conditions indiquées sur ce topic relatif à l'indemnisation des indépendantes en congé maternité, je vous invite à suivre les voies de recours indiquées sur ameli : "Réclamation, médiation, voies de recours".

Bonne journée.

JennB

Bonjour

Je suis dans le même cas.
J'ai contacté le service cotisations Urssaf des auto entrepreneurs et ils ne comprennent pas non plus!
La CPAM n'étant pas formé à la gestion des indépendants, ils se réfèrent à leurs nouveaux collègues anciennement RSI qui n'ont, de toute évidence, pas connaissance du décret du 27 mai 2020 donnant les mêmes droits aux Auto entrepreneurs qu'aux autres indépendants au regard du congé maternité.
Cf Le guide URSSAF / Assurance maladie de l'auto entrepreneur 2020.
5 mois que je suis menée en bateau... et personne ne fait rien. J'ai donc prévu de prendre un avocat et de faire valoir mes droits ainsi.