Confinement et envoi de fichier

Bonjour,

Comment expliquez vous qu'en plein confinement sensé, dixit AMELI (https://www.ameli.fr/assure/actualites/comment-contacter-...) :

"... RESTREINDRE AU MAXIMUM LES DÉPLACEMENTS ET LIMITER LES CONTACTS ENTRE LES PERSONNES"

et alors que l’Assurance Maladie

"invite ses assurés, pour toute demande ou démarche, à privilégier les canaux DÉMATÉRIALISÉS de contact",

qu'aucun agent de vos services ne soit capable de copier/coller un lien dans un navigateur pour récupérer des documents DÉMATÉRIALISÉS pour palier à cette hallucinante situation où un service publique de la #STARTUP NATION n'est pas en mesure de recevoir des documents par voie numérique en 2020 (pour info la première pièce jointe date de 1992, ce qui fait 28 ans pour trouver des ingénieurs capables d'intégrer cette fonctionnalité à vos services !!), et m'invite joyeusement à sortir trouver une imprimante, acheter des enveloppes et des timbres et me rendre à la boite aux lettres de la poste, dont les services sont réduit aux strictes courriers essentiels !

Vive la cohérence,
Vos collègues soignants seront ravis de savoir que tous les services de l'assurance maladie se joignent à leurs efforts !

Elwero

Réponses

Bla bla bla arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas sur le système informatique de la cpam

Sinon les adresses mails sont en cours de déploiement. Envoyez un message à votre cpam via ameli.fr pour l’avoir ou consultez la rubrique adresse et contact de votre cpam
Si ce n’est pas encore indiqué ça devrait bientôt l’être

Elwero

@Elryn :
|"Bla bla bla arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas sur le système informatique de la cpam"

Je ne crois pas avoir dit connaitre quoi que ce soit du "système informatique de la CPAM", je m'interroge simplement sur, d'une part, le manque de cohérence entre le discours et la pratique de ce service publique, pourtant particulièrement au fait des enjeux de la situation actuelle, et d'autre part, sur ce que n'importe quel utilisateur de l'outil informatique est en mesure de constater.
La Caf, pole emploi, les impôts reçoivent tous des documents numérisés. Pas la secu.

Je ne suis pas le premier à m'interroger sur cette carence invraisemblable en 2020.

https://forum-assures.ameli.fr/questions/browse?page=1&am...

Certains messages datent d'il y a trois ans et déjà vous étiez là pour vous étonner de l'incompréhension des usagers.
Mais grâce à des gens comme vous, qui trouvez toujours le moyen de rendre normal ce qui ne l'est pas avec des excuses d'un autre âge, la secu se retrouve aujourd'hui acculée et ses utilisateurs dépités devant les conséquences de son immobilisme tellement reproché à la fonction publique.

|"Sinon les adresses mails sont en cours de déploiement. Envoyez un message à votre cpam via ameli.fr pour l’avoir ou consultez la |rubrique adresse et contact de votre cpam.
|Si ce n’est pas encore indiqué ça devrait bientôt l’être"

Voici la réponse des services à ma demande d'une adresse mail pour envoyer les documents effectuée il y a 3 semaines :
"je vous informe que pour les pièces que vous souhaitez nous faire parvenir, cette fonctionnalité n'est pas encore disponible.
En effet nous ne pouvons recevoir des documents que par voie postale. Je vous invite donc à vous tourner vers votre entourage si possible pour trouver une solution.
Aussi, je vous invite à nous faire parvenir vos documents par voie postale à l'adresse suivante..."

J'ai alors proposé en vain la solution d'un lien vers un dossier partagé contenant les documents demandés.

C'est normalement là que vous me sortez vos arguments d'autorité (https://forum-assures.ameli.fr/questions/2161209-defaut-p...) :
|question de sécurité, accès à internet, base de données etc etc

Sauf que cette fois ci la sécurité sanitaire des personnes, pourtant au cœur du métier de la CPAM, prime sur la cyber-sécurité si complexe de l'assurance maladie.

Alors puisque que vous êtes dans le secret des non-avancées du service technique de la CPAM, je vous invite à suggérer ceci à leurs éminents responsables :

A conditions exceptionnelles, mesures exceptionnelles !

Laissez les agents coller des liens dans un navigateur américain pour récupérer des fichiers basiques (pdf, jpeg) déposés sur des plateformes américaines et quand la situation sera revenue à la normale, vous reprendrez votre déploiement décennal made in France de fonctionnalité trentenaire.

Bonjour,

Le topic suivant aborde ce sujet et devrait vous aider :

Comment transmettre mes documents à ma caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ?

Au vu de la situation actuelle, les informations contenues dans ce topic sont amenées à évoluer. Nous mettons tout en œuvre pour effectuer des mises à jour quand cela est nécessaire.

Par ailleurs, si vous souhaitez transmettre à votre CPAM un document qui n'est pas un arrêt de travail, je vous invite à utiliser le canal habituel : les services postaux fonctionnent toujours, bien qu'étant ralentis par la situation.

Les coordonnées de votre CPAM sont disponibles sur ameli.fr, dans cette rubrique "Adresses et contacts".