l'Assurance Maladie

Cette question a été résolue

Quand pourra-t-on enfin envoyer des documents par mail ?

J'ai lu ici et là "qu'il n'est pas encore possible d'envoyer des documents par mail", que signifie ce "pas encore" ? Est-ce en prévision ? Ou devrions nous lever une pétition pour espérer que ça se réalise un jour ? Parce que, et je m'excuse pour celui ou celle qui lira ceci et à qui je n'adresse pas ces mots mais on se fout de nous, tout le monde gagnerait du temps, de l'argent et du confort, et ceci est possible depuis un moment avec des organismes comme la Caf.

YahkOila

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Elryn

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Pour le moment ce n'est pas encore en test.

De plus la majeure partie des documents vont vers la dématérialisation mais ne sont pas envoyables par les assurés pour des questions de sécurité. Aujourd'hui peuvent être faits de manière dématérialisées

- tous les facturations de soins sauf pour les taxis (les autres ont TOUS accès à la télétransmission)

- les arrêts maladies complet/temps partiel/patho, les AT/MP, les déclarations de médecin traitant, les demandes d'ALD, les demandes d'accord pour les statines, les bons de transport (il doit m'en manquer)

- les attestations de salaire

- les commandes de carte vitale

- les déclarations de grossesse

- les rattachements des nouveaux nés...

Le changement de RIB en ligne est en test.

Autrement dit aujourd'hui il manquerait l'envoie des dossiers pour affiliation, les demandes de cures, les demandes d'accord préalable...

Ca fait déjà pas mal de progrès en peu de temps....

Commentaire de Lorraine, expert ameli : Merci Elryn pour toutes ces informations.

YahkOila, certaines caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) ont d'ores et déja mis en places des dispositifs permettant l'envoi de pièces jointes. Je vous invite donc à vous rapprocher de votre CPAM, depuis la messagerie de votre compte ameli ou en composant le 36 46, pour obtenir plus d'informations à ce sujet.

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monsieur

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A "l'expert Ameli":

vous ne répondez pas à la réponse: "Pour le moment ce n'est pas encore en test."... Quand donc?

vous parlez aussi de traitement numérique de procédures, pas de réception, simplissime, d'un fichier attaché, comme cela existe depuis 25 ans en email, qui lui existe depuis...1969!

Bref, COMMENT envoyer un fichier joint à un responsable Ameli (qui fera suivre), par email, chat, application mobile, bref tout moyen "normal" en 2018???? Si "pas encore", alors QUAND exactement svp?

Bonjour monsieur,

Je vous confirme la réponse apportée ci-dessus par notre expert ameli Lorraine.

Certaines caisses primaires utilisent déjà des dispositifs qui vous permettent de transmettre vos documents en pièces jointes de façon dématérialisée, je vous invite donc à vous rapprocher de la vôtre selon les modalités indiquées dans la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Bonne journée à vous.

Frednad

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C'est quand même inadmissible de nos jours de pas pouvoir envoyer de pièces jointes sur le compte ameli dans le sens assurés => caisse , alors que dans l'autre sens c'est possible.

Mailaddict

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Bonjour,
ma caisse n’accepte toujours pas les mails pour envoyer des feuilles de soin, des ordonnances, un formulaire médecin traitant...
Je suis obligé de les envoyer par courriers, mes derniers courriers administratifs !
Comment faire pour que ma caisse accepte mes mails avec pièces jointes ?
Merci

Elryn

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C'est aux professionnels de santé de faire tout ceci de manière dématérialisés. Pas à vous.

Mailaddict

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Merci Élyn mais quand je me retrouve avec une feuille de soin c’est à moi de faire l’envoi ? D’ou ma question.

Bonjour Mailaddict,

Les feuilles de soins papier ne peuvent pas être envoyées par mail. Votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) a besoin de l'original pour effectuer le remboursement.

Si votre médecin est équipé du matériel nécessaire, il peut télétransmettre vos documents à l'aide de votre carte Vitale.

Je vous invite donc à envoyer les documents par voie postale.

Vous trouverez les coordonnées de votre CPAM sur notre site internet, ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".

Je vous souhaite une bonne journée.

Elryn

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Et oui c'est à vous de faire l'envoi. Et ce ne sera probablement jamais possible par mail pour éviter les fraudes...

Mailaddict

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Pourtant je peux les envoyer par mail à ma mutuelle. Et je peux envoyer d’autres documents par mail aux autres administrations, même les impôts.
Il ne reste plus que l’Assurance maladie parmi mes correspondants qui ne me permettent pas de lui envoyer un mail. Quel dommage...

YahkOila

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Faut arrêter la désinformation et arrêter de dire que c’est pour éviter les fraudes, si les autres organismes publics sont capables de nous offrir des préstations en ligne et sécurisées il n’y a aucune raison pour que vous nous répondiez par :
« c’est possible que dans un sens, de assureur à assuré, et ce pour le bien de tous »

Il faudra bien que vous vous mettiez à jour, sauf si bien sur le but de la manoeuvre est effectivement de faire lacher l’affaire pour ceux qui n’auraient plus l’énergie de la patience avec tout ces documents que vous nous faites remplir et renvoyer.

Elryn

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La CPAM propose déjà la dématérialisation via la carte vitale. C’est plutôt aux professionnels de santé de respecter cela.

De plus la mutuelle n’a en aucun cas besoin de la feuille de soins établie sur un formulaire CERFA. Donc pas les mêmes documents.